11-07-2025 08:29 - Ministre de la Fonction publique : Des réformes croissantes pour moderniser le système de travail et de sécurité sociale

AMI -
L’Assemblée nationale a consacré, ce jeudi, une séance publique présidée par le député Ahmedou M’Balla, à l’écoute des réponses de du Ministre de la Fonction publique et du Travail, M. Mohamed Ould Soueidatt, à une question orale accompagnée d’un débat présentée par le député Sid’Ahmed Mohamed El Hassen, concernant l’évaluation du système juridique du travail et de la sécurité sociale, et sa capacité à faire face aux défis de l’époque.
Dans sa réponse, le Ministre a affirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre la modernisation du système juridique et législatif du travail, en accord avec les transformations économiques et sociales, et en harmonie avec la vision de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et le programme “Mon ambition pour la patrie”, visant à renforcer la justice sociale et à construire un État de droit et d’institutions.
Il a expliqué que le système national du travail a connu un rythme de réformes croissant au cours de la dernière décennie, incluant la révision de nombreuses législations, le renforcement des sanctions pour les infractions, l’amélioration des conditions de travail, l’extension de la protection sociale, le relèvement de l’âge de la retraite à 63 ans et son unification entre les sexes, ainsi que l’augmentation du salaire minimum de 50%, le doublement des pensions de retraite de 60%, et l’augmentation des allocations familiales de 66.67%.
Le ministre a également évoqué une révision prochaine du Code du travail, et des préparatifs avancés pour l’organisation de forums publics sur la protection sociale, en plus de la réalisation d’études de référence concernant la modernisation de la sécurité sociale, le système des salaires et des retraites, et l’évaluation de la performance des inspections du travail.
Il a affirmé que le gouvernement œuvre à renforcer les outils de contrôle et à activer la performance des inspections, à étendre la décentralisation et à numériser les services, soulignant que ces efforts visent à créer un environnement de travail plus juste et durable, et à garantir le strict respect des lois régissant le marché du travail.
Il a conclu en réaffirmant la volonté inébranlable du gouvernement de réussir ce processus de réforme global, le considérant comme un pilier essentiel pour l’enracinement de la justice sociale et l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.