11-07-2025 08:29 - Ministre de la Fonction publique : Des réformes croissantes pour moderniser le système de travail et de sécurité sociale

Ministre de la Fonction publique : Des réformes croissantes pour moderniser le système de travail et de sécurité sociale

AMI - L’Assemblée nationale a consacré, ce jeudi, une séance publique présidée par le député Ahmedou M’Balla, à l’écoute des réponses de du Ministre de la Fonction publique et du Travail, M. Mohamed Ould Soueidatt, à une question orale accompagnée d’un débat présentée par le député Sid’Ahmed Mohamed El Hassen, concernant l’évaluation du système juridique du travail et de la sécurité sociale, et sa capacité à faire face aux défis de l’époque.

Dans sa réponse, le Ministre a affirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre la modernisation du système juridique et législatif du travail, en accord avec les transformations économiques et sociales, et en harmonie avec la vision de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et le programme “Mon ambition pour la patrie”, visant à renforcer la justice sociale et à construire un État de droit et d’institutions.

Il a expliqué que le système national du travail a connu un rythme de réformes croissant au cours de la dernière décennie, incluant la révision de nombreuses législations, le renforcement des sanctions pour les infractions, l’amélioration des conditions de travail, l’extension de la protection sociale, le relèvement de l’âge de la retraite à 63 ans et son unification entre les sexes, ainsi que l’augmentation du salaire minimum de 50%, le doublement des pensions de retraite de 60%, et l’augmentation des allocations familiales de 66.67%.

Le ministre a également évoqué une révision prochaine du Code du travail, et des préparatifs avancés pour l’organisation de forums publics sur la protection sociale, en plus de la réalisation d’études de référence concernant la modernisation de la sécurité sociale, le système des salaires et des retraites, et l’évaluation de la performance des inspections du travail.

Il a affirmé que le gouvernement œuvre à renforcer les outils de contrôle et à activer la performance des inspections, à étendre la décentralisation et à numériser les services, soulignant que ces efforts visent à créer un environnement de travail plus juste et durable, et à garantir le strict respect des lois régissant le marché du travail.

Il a conclu en réaffirmant la volonté inébranlable du gouvernement de réussir ce processus de réforme global, le considérant comme un pilier essentiel pour l’enracinement de la justice sociale et l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 553

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • aristocrate (F) 11/07/2025 12:11 X

    Protèger d'abord les mauritaniens qui travaillent aux Nations unies qui sont entrain de subir des injustices, licenciement abusif au profil du personnel international qui coute dix fois plus cher.