11-07-2025 00:34 - Renégociation du contrat gazier de GTA avec BP : « On s’achemine vers un bras de fer », indique Ousmane Sonko

Renégociation du contrat gazier de GTA avec BP : « On s’achemine vers un bras de fer », indique Ousmane Sonko

EN BREF | #Cridem – Le Sénégal s’achemine-t-il vers un bras de fer avec la société BP ? Dans une déclaration publique, ce jeudi 10 juillet 2025, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko s’est prononcé sur la renégociation en cours des accords pétrolier et gazier signés sous Macky Sall. Il a spécifiquement évoqué le contrat gazier de GTA avec BP. A en croire Ousmane Sonko, les discussions piétinent.

Le Premier ministre sénégalais reproche à BP, qui exploite le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), de faire la sourde oreille. « On s’achemine vers un bras de fer », a laissé entendre Ousmane Sonko, lors d’une déclaration publique.

Le 3 avril dernier, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye avait déclaré que la renégociation des contrats pétroliers et gaziers en cours avait donné des résultats plus que satisfaisants qui seront «communiqués à temps opportun» aux Sénégalais.

«Dans le cadre de la réappropriation de nos ressources souveraines, le processus de renégociation des contrats suit son cours normal. Les résultats obtenus à ce stade sont plus que satisfaisants. Ils seront communiqués à temps opportun au peuple Sénégalais», avait dit Bassirou Diomaye Faye.

Le 22 mai dernier, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye et son homologue mauritanien Mohamed Ould Ghazouani se sont rendus sur la plateforme gazière Grand Tortue Ahmeyim, pour y célébrer le chargement de la première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL), le 17 avril dernier.

Par CRIDEM

----



Commentaires : 0
Lus : 1033

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)