09-07-2025 03:16 - Mauritanie. Coupures d’Internet lors des examens: les autorités déconnectées de la réalité

Mauritanie. Coupures d’Internet lors des examens: les autorités déconnectées de la réalité

LE360 AFRIQUE - A l’heure du tout numérique, les autorités ont choisi de couper Internet pendant les différentes épreuves dans le souci d’empêcher les candidats de se faire aider de l’extérieur. Privés de cet outil, certains commerçants dénoncent une telle mesure synonyme, pour eux, de manque à gagner.

L’interruption de la connexion pendant les examens perturbe le business de nombreux opérateurs économiques, à l’image de ces commerçants qui en témoignent. Plusieurs de leurs transactions sont payées par des applications mobiles. Ces mêmes application sont également largement utilisées dans le secteur non structuré.

Omar Diarra, commerçant, insiste sur le rôle crucial de l’Internet mobile «qui représente aujourd’hui un outil incontournable pour toutes les activités professionnelles et autres du quotidien des populations. La coupure du réseau mobile a un impact direct notre business. Ici, nous disposons du Wifi, mais nos clients sont confrontés à un problème lors des opérations de transfert d’argent. Encore heureux que la mesure soit limitée dans le temps».

Omar Diaw, commerçant, souligne que «la coupure de l’Internet mobile perturbe notre business, surtout dans le cadre des commandes en ligne. Il y a des gens qui n’ont pas d’argent liquide en poche. Ils paient grâce à des applications mobiles».

Mohamed Horma, également commerçant, explique que «la coupure d’Internet mobile impacte négativement nos activités. Elle perturbe les opérations de vente payables via applications bancaires. Cela pose un vrai problème».

La situation est d’autant plus difficile que les examens se sont chevauchés sur une longue période: Certificat d’Etudes Fondamentales du lundi 23 au vendredi 27 juin 2025; Brevet d’étude du premier cycle du 3 au 5 juillet 2025, et le baccalauréat du 7 au 10 juillet 2025.

Pour les épreuves du bac qui ont débuté le lundi 7 juillet, 53.117 candidats participent au concours, dont 56,37% de filles. Ces candidats sont répartis sur 161 centres d’examen, dont 70 ouverts à Nouakchott.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1721

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)