08-07-2025 07:01 - Perspective de dialogue : l’opposition en ordre dispersé

Perspective de dialogue : l’opposition en ordre dispersé

(Nouakchott Times) - La perspective du dialogue proposé par le président Mohamed Cheikh El Ghazouani, dont les assises devraient se tenir au cours des prochaines semaines, divise l’opposition mauritanienne, qui va gérer l’événement en ordre dispersé, entre participation et boycott.

Ainsi, après une rencontre organisée ce week-end au siège de l’Institution de l’Opposition Démocratique, il apparait clairement que des formations comme les islamistes de « TAWASSOUL » l’Union des Forces de Progrès (UFP), le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), le Front Républicain pour l’Unité et la Démocratie (FRUD) et Sawab, seront à la table de ce dialogue.

Considérant que la politique, tout comme « la nature à horreur du vide » ces différentes formations, sont déterminées à mettre à profit, tout espace de liberté et de concertation, pour arracher des réformes à un pouvoir « confisqué » par des chefs militaires, recyclés dans la politique depuis le début du processus démocratique, en 1992.

Discours totalement différent du côté de la coalition anti système, sous la houlette du député Biram Dah Abeid, leader anti esclavagiste, dont l’activisme au sein de la diaspora, semble de plus en plus indisposer le régime.

BDA et ses alliés considèrent que « les conditions d’un dialogue sincère, susceptible d’aboutir à des réformes, ne sont pas réunies ». Ils rejettent toute idée de participation « à une mascarade » pour ne pas servir de vernis démocratique à un pouvoir qui a hermétiquement verrouillé le jeu politique.

Les Forces Progressistes pour le Changement, l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Réconciliation (AJD/MR) partagent la même analyse et ne seront à la table des assises du dialogue 2025, sauf retournement de dernière minute.

Une concertation nationale, sans cette partie de l’opposition, dans le contexte d’une Mauritanie « à la croisée des chemins, avec la tentation de reproduire un système d’exclusion et l’étouffement d’une aspiration sincère à une société plus juste, inclusive, et pleinement républicaine. Ignorer les forces du changement, dans un tel contexte, est une erreur aux conséquences profondes » analyse Cheikh Sidati Hamadi, cadre de la mouvance, qui insiste sur la dimension de Biram Dah Abeid comme « une voix incontournable ».

Amadou Seck





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 426

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)