07-07-2025 15:15 - La Mauritanie obtient 30 millions de dollars pour lutter contre l’avancée des sables

La Mauritanie obtient 30 millions de dollars pour lutter contre l’avancée des sables

Taqadoumy -- La Mauritanie a obtenu une subvention de 30 millions de dollars du Fonds vert pour le climat (GCF), dans le cadre d’un projet conjoint avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), d’une valeur totale de 33 millions de dollars. Ce projet cible quatre zones particulièrement vulnérables : Aoujeft, Rachid, Tamchekett et Néma.

Ce financement intervient alors que le pays fait face à des risques environnementaux croissants, notamment l’avancée des dunes de sable, l’ensablement des sources d’eau, et la dégradation des infrastructures, dans un contexte de forte dépendance aux importations alimentaires qui couvrent près de 85 % des besoins en raison de la faiblesse de la production locale.

Le projet prévoit la mise en œuvre de plusieurs actions, parmi lesquelles :
Des infrastructures vertes et hybrides pour freiner l’avancée des sables.
L’amélioration de l’accès à l’eau d’irrigation.

La réhabilitation des terres agricoles dégradées.

Le soutien à l’agriculture résiliente au climat.

Selon les données officielles, le projet aura un impact direct sur plus de 85 000 bénéficiaires et contribuera à la protection de 2 100 hectares de terres. Il devrait également renforcer la participation de la Mauritanie à l’initiative panafricaine de la “Grande Muraille Verte”, qui vise à lutter contre la désertification dans la région du Sahel.

Dans un communiqué, le Fonds vert pour le climat a souligné que le soutien à ce type de projets “reflète l’engagement du Fonds à permettre aux pays en développement de mener leur propre agenda climatique national, à travers des solutions locales, scientifiques et durables.”



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 519

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)