01-07-2025 22:47 - Les oubliés du recrutement : hommage aux pigistes des médias publics, décédés

Les oubliés du recrutement : hommage aux pigistes des médias publics, décédés

La décision des autorités mauritaniennes de régulariser près de 1865 collaborateurs des médias publics (Radio Mauritanie, Télévision El Mouritaniya, et l’AMI) a été largement saluée. C’est un acte fort, attendu depuis longtemps, qui vient réparer une injustice subie par des hommes et des femmes restés pendant des années dans l’ombre, sans contrat, sans reconnaissance.

Certains d’entre eux ont travaillé plus de 20 ans comme journalistes, techniciens, chauffeurs, agents de service ou assistants, sans jamais bénéficier d’un véritable statut. Ils ont été utilisés, parfois oubliés, malgré leur contribution essentielle au fonctionnement de nos médias nationaux.

Ce geste historique du Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani mérite d’être reconnu. Il marque un tournant dans la considération portée à ces travailleurs longtemps marginalisés.

Mais dans cette joie partagée, une pensée profonde revient : et ceux qui ne sont plus là ?

Des noms comme Mamadou Demba Sy dit la voix d'or de 2001 à 2016, de la radio jeunesse à la radio mère passant par la radio citoyenne. Idrissa djeydi Camara de 2007 à 2014. Oumar Amadou Ba dit Oumar Baina de 2000 à 2012. Abou M'borom ba de 2007 à 2018. Tous ces pigistes sont décédés avant d’avoir pu être régularisés. Ils ont attendu, espéré… puis sont partis, laissant derrière eux des familles : des veuves, des enfants, sans ressources ni reconnaissance.

Ne pas les oublier, c’est le minimum. Le recrutement actuel doit penser à eux, en prévoyant une mesure spéciale pour leurs familles. Une petite pension, un soutien, un geste symbolique mais fort. Cela serait juste, humain et honorable.

C’est ainsi que nous pourrons dire que cette régularisation est vraiment complète. Car rendre hommage à ceux qui ont servi leur pays, leur communauté même après leur mort, c’est ce qui fait la grandeur d’une nation.

Paix à leur âme.

Idy Soumaré, ancien conseiller du DG de la Radio.

ancien chef de département de la radio rurale.

ancien directeur des radios locales.

ancien chef des programmes en langues Nationales.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IDY SOUMARE
Commentaires : 0
Lus : 513

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)