01-07-2025 12:33 - Les orpailleurs rejettent la décision du ministère des Mines et la qualifient de nulle et non avenue

Les orpailleurs rejettent la décision du ministère des Mines et la qualifient de nulle et non avenue

Taqadoumy - La Fédération générale des orpailleurs a dénoncé ce qu’elle a qualifié de « décision nulle et non avenue » prise par le ministère des Mines, de l’Industrie et de l’Énergie en date du 30 juin 2025, une décision qui considère l’exercice de l’activité de l’orpaillage en dehors des couloirs autorisés en Mauritanie comme une « infraction légale ».

Dans un communiqué publié à cet effet, la fédération a estimé que cette décision constitue une « violation flagrante » des droits de milliers d’orpailleurs qui travaillent dans des conditions désertiques extrêmement difficiles, accusant le ministère de chercher à « s’approprier et confisquer les sites miniers de manière évidente », sans aucun souci de justice ni de respect de la loi.

La fédération a affirmé être pleinement disposée à coopérer dans l’intérêt du pays, tout en rejetant catégoriquement ce qu’elle qualifie de « tentative d’accaparement des richesses des partenaires orpailleurs traditionnels », avertissant des conséquences de ces politiques sur la stabilité économique et sociale.

Le communiqué a appelé à une intervention immédiate du Président de la République et des décideurs pour mettre fin à ce qu’il décrit comme une « décision injuste », soulignant que la poursuite de ces politiques risque de créer un climat de mécontentement et de tension parmi les acteurs de l’orpaillage traditionnel.

La déclaration s’est conclue par un appel clair en faveur de la création de conditions adéquates pour les orpailleurs et la prise en compte de leur situation, au lieu de les combattre, réaffirmant le refus de toute atteinte à leurs acquis et à leurs droits.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 650

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)