30-06-2025 21:00 - PHOTOS-2e Congrès du Parti CAP : forte mobilisation des militants au palais des congrès

PHOTOS-2e Congrès du Parti CAP : forte mobilisation des militants au palais des congrès

(FUTURE AFRIQUE) - Le 2e congrès ordinaire du parti Centre par l’Action et pour le progrès (CAP/El Messar) s'est ouvert, le samedi 28 juin 2025 , à Nouakchott, au Palais des congrès, en présence de milliers de militants et de cadres du parti.

« Renforcer la voie démocratique et consolider l’approche centriste », est le thème retenu pour la tenue de ce 2e congrès ordinaire. Cet événement, organisé dans une ambiance de ferveur et d'unité, a rassemblé des élus locaux, des responsables de sections, des jeunes et des femmes du parti.

Ont pris part également à la cérémonie d'ouverture de ce rendez-vous , le chef de file de l’opposition démocratique, les présidents et représentants des formations politiques de ma majorité, de l’opposition, d’anciens ministres, des érudits, des universitaires, des personnalités politiques, des présidents d’organisations de la société civile et des activistes des droits de l’homme et des militants du parti.

Il faut noter aussi que M. Sidi Mohamed Alioune dit Sidi Diarra, le fondateur dudit parti, a participé à cet événement, marquant un grand intérêt aux assises de ce 2e congrès ordinaire.

Discours et Bilan

S’exprimant à cette occasion, le Secrétaire général du parti, Dr Ahmed Bakar, a souligné que ce congrès se tient dans un moment, où, le pays s’apprête à aller vers un dialogue politique national. Le parti CAP est un projet national fondé sur la politique centriste et les valeurs socio-culturelles afin de répondre aux aspirations des citoyens, a-t-il précisé.

Nous avons fait du parti CAP, une école de la démocratie qui prône pour l’unité, la cohésion et le vivre ensemble, a-t-il soutenu.

Il a ensuite souligné que les valeurs démocratiques et l’équité sont les fondements du dialogue base de la démocratie pluraliste.

Ce fut l’occasion pour les organisateurs de projeter un documentaire sur les différentes et nombreuses activités politiques, électorales et sociales entreprises par le parti depuis sa création en 2019.

Prenant la parole, Dr Mohamed Mahmoud Oumar, le président du parti a souligné que ce congrès marque un tournant important pour le parti. Lors des consultations électorales de 2023, le parti a réalisé des scores considérables dans plusieurs circonscriptions du pays et plus précisément à Rosso.

Selon Ould Oumar, le parti soutient le programme du président Mohamed Cheikh El Ghazouani. Et, il a ajouté que suivant la politique Taahoudaty, d’importants projets ont été réalisés au profit des populations. Notre position centriste exprime notre engagement au dialogue afin d’aller à l’avant pour une Mauritanie unie et prospère, martèle le président.

Par la suite, il a annoncé que le dialogue est la meilleure voie pour surmonter les obstacles et renforcer la voie démocratique . A cet, il a exhorté l’ensemble des partis politiques et des forces vives du pays à participer au dialogue national.

Il a également condamné les séries de massacres opérées par l’Etat d’Israël contre les populations de Gaza. Il a par ailleurs exprimé le soutien du parti CAP au peuple iranien. Pour terminer, il a précisé que les congressistes vont débattre durant trois jours les ateliers prévus dans l'agenda du congrès.

Pour rappel, des milliers de militants et cadres du CAP ont transformé la salle en une marée humaine aux couleurs du parti.

Dès les premières heures de l’après-midi, les routes menant au palais des congrès étaient animées par des convois de bus, de taxis et de véhicules personnels, tous transportant des sympathisants enthousiastes venus des quatre coins de la capitale et des villes de l’intérieur. Les slogans ont rythmé l’arrivée des foules, créant une ambiance festive et déterminée bien avant le début des discours officiels.

Par Aboubakrine SIDI

----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 502

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)