26-06-2025 07:11 - Le gouvernement se justifie à propos du retard dans la délivrance des récépissés pour les partis politiques

Le gouvernement se justifie à propos du retard dans la délivrance des récépissés pour les partis politiques

Sahara Médias - Certains partis politiques n’ont pas encore achevé les procédures légales nécessaires, a déclaré mercredi le porte-parole officiel du gouvernement mauritanien, El Houssine Ould Medou, précisant que la délivrance des récépissés se poursuit sans aucun retard.

Les observations du ministre ont été faites au cours de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement, en réponse aux demandes des partis politiques d’accélérer l’octroi des récépissés provisoires, plus de deux mois après qu’elles aient rempli toutes les conditions légales.

Le Front pour la Citoyenneté et la Justice, Namaa, Techawour et Mauritania Ila El Emam ont publié une déclaration commune exprimant leur mécontentement face à ce retard, affirmant qu’il perturbe le travail des partis et nuit à la confiance du public dans le processus démocratique.

Le gouvernement a introduit des amendements à la loi sur les partis politiques entrés en vigueur l’année dernière, imposant de nouveaux critères pour la création des partis, notamment une représentation géographique d’au moins 10 % des membres dans chaque wilaya, une représentation féminine d’au moins 20 % et l’obligation d’ouvrir des sièges dans la moitié des wilays du pays au cours des six premiers mois suivant l’obtention de l’agrément.

Les critiques affirment que la nouvelle loi limite le pluralisme politique, tandis que le gouvernement déclare que l’objectif est de réglementer la scène des partis et d’assurer une représentation équilibrée.

La loi stipule également que les partis peuvent être dissous s’ils ne respectent pas les conditions d’enregistrement, s’ils n’obtiennent pas deux pour cent des voix lors d’élections locales consécutives, ou à la demande du parti lui-même.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1054

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)