20-06-2025 23:48 - Face à la crise Iran–Israël, l’OCI doit faire entendre une voix forte : la Mauritanie en première ligne diplomatique

Face à la crise Iran–Israël, l’OCI doit faire entendre une voix forte : la Mauritanie en première ligne diplomatique

La Dépêche - Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, arrivé jeudi soir en Turquie, représente notre pays à ce sommet de l’OCI, qui se tient les 21 et 22 juin sous le thème : «L’Organisation de la coopération islamique dans un monde en mutation ».

Une thématique à l’heure où les regards sont tournés vers l’une des crises géopolitiques les plus explosives du moment : l’escalade militaire et diplomatique entre l’Iran et Israël. Dans ce contexte sous haute tension, la Mauritanie, avec ses pairs membres doit appeler se positionner clairement.

Il s’agit d’apporter, dans les circonstances actuelles où Israël massacre les populations de Gaza et s’en prend dorénavant à l’Iran pour son programme nucléaire -alors que le sien est entouré d’une grande opacité- de dénoncer la menace qu’il (Israël) fait peser sur la paix mondiale.

Malgré donc des divergences politiques avec plusieurs membres, l’Iran reste un membre important de l’OCI dont la stabilité impacte toute la région du Golfe. Son isolement provoqué face aux sanctions occidentales et à l’agression israélienne contribue à faire valoir la justesse d’un soutien agissant de l’OCI, fondée, faut-il le rappeler, sur des principes de souveraineté, de justice et de soutien mutuel.

C’est l’Iran, engagé dans des pourparlers avec les Etats-Unis qui a été, en effet, et à la surprise générale, agressé vendredi 13 juin lorsque Netanyahou a envoyé ses avions bombardé Téhéran implosant la rencontre attendue deux jours plus tard.

Les décisions attendues de l’OCI devraient au moins se hisser à celles d’une majorité de pays arabes qui ont condamné l’agression et qualifié l’initiative israélienne “d’aventure dangereuse”. Un soutien diplomatique clair et des actions coordonnées sont nécessaires pour rétablir l’équilibre et éviter une conflagration régionale aux conséquences incalculables.

Pays de dialogue et de modération, la Mauritanie, qui a condamné presque simultanément l’agression israélienne du 13 juin 2025, devrait réitérer son engagement au sein de l’OCI et pour favoriser une position collective ferme et sans ambages contre la poursuite de l’agression qu’Israël impose à ce pays membre de l’OCI et pour un arrêt inconditionnel des hostilités dans une région meurtrie par les guerres.

Le sommet d’Istanbul représente une occasion historique pour les pays musulmans de rappeler que la solidarité islamique n’est pas un vain slogan. Il s’agira, sans doute pour la crédibilité de l’OCI auprès des peuples musulmans, de dépasser la formule des communiqués vagues en adoptant une position de principe : celle de la solidarité face à l’agresseur du moment.

Le ministre Mohamed Salem Ould Merzoug, fin stratège et de par sa stature diplomatique, pourrait jouer au nom du pays et aux côtés de son hôte turc un rôle prépondérant dans la formulation d’une position de consensus entre les différents pays membre.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1077

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • activiobservat (H) 21/06/2025 17:54 X

    Diaspora pages – Merci monsieur le commentateur « patriote1978 » pour votre remarque très pertinente que cet article du journal « La Dépêche » a parlé de cette agression israélienne contre l’Iran en la banalisant et en la qualifiant tout simplement comme une escalade militaire et diplomatique entre l’Iran et Israël, ou encore comme une crise Iran–Israël. Il est clair que la source de cet article est «La Dépêche» et non Cridem. On peut comprendre aussi à travers le style et la rédaction de l’article que le souci du rédacteur de «La Dépêche» était surtout de valoriser la présence du ministre mauritanien Oul Merzoug à ce sommet et de vouloir lui prêter un rôle qui dépasse sa dimension et son profil. Donc, le rédacteur de cet article de «La Dépêche», à force de procéder ainsi, il a peut-être négligé involontairement comment qualifier ces évènements très sensibles dans l’opinion publique mauritanienne, et il s’est concentré sur comment vendre l’image de ce ministre Oul Merzoug qui est difficilement vendable. Selon certaines révélations de la HAPA, ou des blogueurs Taleb ou Kmach, il parait que ce ministre Oul Merzoug est le seul parmi le gouvernement qui passe le plus de son temps sur du virtuel avec des apparitions dans les médias et le Facebook, au lieu de cultiver de la compétence et du sérieux en se consacrant aux activités dont il a la charge comme font tous ses collègues sans tapage et sans exhibitionnisme.

  • patriote1978 (H) 21/06/2025 12:23 X

    « l’escalade militaire et diplomatique entre l’Iran et Israël. » C’est comme cela que vous qualifiez l’agression sioniste contre le peuple musulman d’Iran ? Voilà pourquoi les ennemis de l’Islam se frottent les mains !!! Pourquoi soutenir les agresseurs israéliens en empruntant une « phraséologie neutre » ,éléments de langage des journalistes sionistes souteneurs du régime sioniste !

  • activiobservat (H) 21/06/2025 02:44 X

    Diaspora pages – Ce ministre Oul Merzoug n’aura aucun rôle à jouer dans ce sommet de l’OCI sinon d’être présent et de percevoir ses frais de mission. Une position de consensus dans ce genre de sommet ne sera discutée qu’entre les ministres de Turquie, Pakistan, Egypte, Arabie Saoudite, Algérie, Maroc... qui ont une vraie stature diplomatique. Ce ministre Oul Merzoug sera un intrus présent pour regarder et s’exhiber devant les caméras et écrans comme il cherche souvent ces apparitions. Par contre s’il y a un sommet des Présidents, la Mauritanie pourra certainement un rôle compte tenu de l’aura et la crédibilité du président Ghazouani.