20-06-2025 23:38 - Ministre des Mines : L’industrie nationale connaît un bond qualitatif à tous les niveaux

Ministre des Mines : L’industrie nationale connaît un bond qualitatif à tous les niveaux

AMI - Le Ministre des Mines et de l’Industrie, M. Thiam Tidjani, a déclaré que l’industrie nationale connaît aujourd’hui un bond qualitatif à tous les niveaux, incarné par la formulation de la stratégie nationale pour l’industrie à l’horizon 2030, la promulgation de la première loi régissant l’industrie, en plus de la programmation de la création d’une zone industrielle intégrée dotée des éléments essentiels en énergie, eau, services et infrastructures nécessaires, saluant les investissements nationaux croissants dans le secteur industriel.

Ceci s’est déroulé lors d’une visite d’inspection et d’information effectuée par le Ministre, accompagné de la Wali de Nouakchott Nord, Mme Tfayla Hadena, ce vendredi, aux usines laitières des moughataas de Toujounine et Dar Naim, incluant la Société Nationale Laitière et la société Al-Nazaha pour les produits alimentaires. 

La délégation a inspecté les différents services de santé et de sécurité des deux entreprises, et a pris connaissance des conditions de production des produits laitiers à longue et courte durée de conservation, avec tous leurs dérivés, et a également reçu des explications des responsables des deux installations.

Le Ministre a exprimé sa satisfaction de l’industrie nationale et de l’efficacité mauritanienne élevée qu’il a constatée au niveau des ingénieurs, techniciens, administrateurs et ouvriers, soulignant que ces ressources humaines constituent le véritable capital de tout développement industriel national.

Il a affirmé que le secteur des mines et de l’industrie continuera à soutenir les acteurs industriels nationaux et à fournir un environnement propice à une croissance industrielle compétitive et génératrice d’emplois, conformément aux orientations générales du programme de Son Excellence le Président de la République “Mon ambition pour la patrie”.

De son côté, le président de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien, M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a expliqué que ces usines visitées aujourd’hui fonctionnent avec la qualité requise, ajoutant que les usines laitières à longue durée de conservation actuellement disponibles dans le pays couvrent 60% des besoins du marché.

Il a exprimé ses sincères remerciements à Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour la création d’un ministère dédié à l’industrie, soulignant que le rôle éminent joué par le gouvernement dans ce domaine aura un impact positif sur le développement de l’industrie dans le pays.

Le Ministre était accompagné, lors de ces différentes étapes, par des représentants des autorités administratives et sécuritaires de la wilaya de Nouakchott Nord, et un certain nombre de cadres du secteur.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 719

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)