18-06-2025 21:44 - Centre CDC : La Mauritanie est désormais mieux préparée à faire face aux urgences sanitaires

Centre CDC : La Mauritanie est désormais mieux préparée à faire face aux urgences sanitaires

Taqadoumy -- Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a déclaré que le Centre des opérations d’urgence de santé publique en Mauritanie (PHEOC) est désormais mieux préparé pour activer et gérer le Système de gestion des incidents (IMS) en cas d’épidémies.

Ahmed Tijani Aboubacar, expert en préparation et réponse aux urgences au sein du Centre de coordination régionale pour l’Afrique du Nord, a affirmé que les résultats de l’évaluation à laquelle le centre a été soumis montrent une nette amélioration des compétences, des aptitudes et de la préparation de son personnel.

Il a toutefois souligné la nécessité d’une formation plus ciblée pour les employés du PHEOC, afin de leur fournir les connaissances pratiques et les outils nécessaires à une réponse coordonnée lors des urgences sanitaires.

L’Africa CDC avait organisé, du 5 au 9 mai dernier à Nouakchott, un atelier de formation de cinq jours sur le fonctionnement du Centre des opérations d’urgence de santé publique et le Système de gestion des incidents.

L’objectif était de renforcer les capacités du personnel du PHEOC en matière de gestion des urgences de santé publique, avec un accent particulier sur les principes du système de gestion intégrée (IMS), les opérations du centre, et les cadres de réponse aux situations d’urgence.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 617

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)