18-06-2025 00:01 - Donald Trump s’en prend à Emmanuel Macron sur un potentiel cessez-le-feu entre Israël et l’Iran

Donald Trump s’en prend à Emmanuel Macron sur un potentiel cessez-le-feu entre Israël et l’Iran

Ouest-France -- Mardi 17 juin, Donald Trump s’est énervé contre son homologue français après ce qui semble être un malentendu autour de son départ précipité du G7. Alors qu’Emmanuel Macron a mentionné un potentiel cessez-le-feu entre Israël et l’Iran, le président américain a affirmé que ce dernier se trompait « toujours ».

Tout a commencé par un tweet. Lundi 16 juin 2025 dans la soirée, la porte-parole de Donald Trump, Karoline Leavitt, annonce sur X que le président américain va écourter son passage au G7 : « Beaucoup a été accompli, mais à cause de ce qui se passe au Moyen-Orient, le président Trump va partir ce soir après le dîner avec les chefs d’État. » Rien qui puisse sembler bien équivoque sur la situation.

Emmanuel Macron a ensuite affirmé, pendant un point presse tenu en marge des échanges au Canada, qu’une « offre avait été faite » pour un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran, qui sont en conflit depuis cinq jours, ce qui avait provoqué le départ précipité du président américain. « Si les États-Unis peuvent obtenir un cessez-le-feu, c’est une très bonne chose », a-t-il ajouté.

« Emmanuel se trompe toujours »

Une déclaration qui a provoqué l’ire de son homologue. Mardi 17 juin, sur son réseau social Truth, Donald Trump a réfuté que son départ ait quelque chose à voir avec un cessez-le-feu : « En quête de publicité, le président français Emmanuel Macron a déclaré à tort que j’avais quitté le sommet du G7 au Canada pour retourner à Washington afin de travailler à un “cessez-le-feu” entre Israël et l’Iran.

Faux ! Il ignore totalement pourquoi je suis en route pour Washington, mais cela n’a certainement rien à voir avec un cessez-le-feu. C’est bien plus grave. Que ce soit volontaire ou non, Emmanuel se trompe toujours. À suivre ! »

Pourtant, dimanche 15 juin, le président américain avait affirmé qu’il souhaitait trouver un accord entre les deux pays belligérants : « L’Iran et Israël devraient conclure un accord, et le feront, comme j’ai convaincu l’Inde et le Pakistan de le faire. […] Nous aurons bientôt la paix entre Israël et l’Iran ! De nombreux appels et réunions ont lieu actuellement. Je fais beaucoup, et je ne suis jamais reconnu pour quoi que ce soit, mais ce n’est pas grave, les gens comprendront. »

Une information que confirme le site d’information Axios, qui affirme que l’exécutif américain n’a pas abandonné la voie diplomatique, et discute avec l’Iran d’une possible rencontre entre l’émissaire spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, et le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi. Comme aime donc le répéter Donald Trump, « à suivre ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ouest-France
Commentaires : 0
Lus : 923

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)