18-06-2025 00:02 - Dans une déclaration conjointe avec des pays arabes, la Mauritanie condamne l’attaque israélienne contre l’Iran

Dans une déclaration conjointe avec des pays arabes, la Mauritanie condamne l’attaque israélienne contre l’Iran

Taqadoumy -- Vingt pays arabes et islamiques, dont la Mauritanie, ont condamné, dans une déclaration conjointe publiée ce lundi, les récentes attaques israéliennes contre l’Iran, les qualifiant de violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations unies.

Dans une déclaration conjointe signée par les ministres des Affaires étrangères de la Mauritanie, de l’Algérie, de la Jordanie, du Pakistan, du Bahreïn, de Brunei Darussalam, de la Turquie, du Tchad, de la Gambie, des Comores, de Djibouti, de l’Arabie saoudite, du Soudan, de la Somalie, des Émirats arabes unis, de l’Irak, du Sultanat d’Oman, du Qatar, du Koweït, de la Libye et de l’Égypte, il est indiqué que :

« Face à l’évolution rapide de la situation régionale et à l’escalade sans précédent des tensions au Moyen-Orient à la suite de l’agression israélienne contre l’Iran, les ministres réaffirment leur rejet et leur condamnation des attaques israéliennes contre Téhéran, ainsi que de toute pratique constituant une violation du droit international, des principes et des objectifs de la Charte des Nations unies.

Ils soulignent la nécessité de respecter la souveraineté des États, l’intégrité de leurs territoires, les principes de bon voisinage et le règlement pacifique des différends. »

Les ministres des Affaires étrangères, selon la même déclaration, ont également exprimé « leur profonde inquiétude face à cette escalade dangereuse, qui menace la sécurité et la stabilité de l’ensemble de la région, et ont insisté sur la nécessité de mettre fin aux actes hostiles israéliens contre l’Iran.

Ces actes surviennent dans un contexte de tensions croissantes au Moyen-Orient. Il est donc essentiel de travailler à une désescalade menant à un cessez-le-feu et à un apaisement global. »

Ils ont enfin souligné « l’importance de débarrasser le Moyen-Orient des armes nucléaires et de toutes les armes de destruction massive, conformément aux résolutions internationales pertinentes et sans sélectivité, en insistant sur l’urgence pour tous les pays de la région d’adhérer au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. »



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 805

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)