10-06-2025 15:10 - CWP, qui opère au Maroc, réaffirme son ancrage en Mauritanie malgré la suspension du projet Aman

CWP, qui opère au Maroc, réaffirme son ancrage en Mauritanie malgré la suspension du projet Aman

Barlamane - La société CWP Global, fondée et dirigée par Mark Crandall, a réitéré son attachement au territoire mauritanien, en dépit du gel temporaire de son projet géant d’hydrogène vert Aman, initialement conçu pour produire jusqu’à dix millions de tonnes d’ammoniac renouvelable par an à partir de 30 gigawatts de sources solaires et éoliennes.

Ce gel, confirmé par les propos récents de M. Crandall, découle de l’absence persistante d’engagements contractuels de rachat (offtake) – condition jugée indispensable à la viabilité économique d’une telle entreprise. Le projet devait également permettre la production de fer «vert» à des fins d’exportation, en recourant à l’hydrogène issu des installations.

Un autre projet piloté par CWP, en collaboration avec la compagnie pétrolière nationale angolaise Sonangol, ainsi que les sociétés Conjuncta et Gauff Engineering, et portant sur une capacité de 600 mégawatts, a lui aussi été suspendu pour les mêmes raisons.

Malgré ces difficultés conjoncturelles, l’entreprise a affirmé, dans une publication diffusée sur la plateforme professionnelle LinkedIn : «En ce qui concerne la présence de CWP en Mauritanie, nous sommes là, et nous resterons là.» Le groupe reconnaît toutefois que l’absence de « dispositions législatives claires et prévisibles » à l’échelle internationale freine l’éclosion de filières pérennes de production d’énergie propre, tout en soulignant qu’il ne s’agit nullement d’un écueil propre à la Mauritanie.

CWP Global insiste par ailleurs sur la qualité exceptionnelle du gisement solaire et éolien mauritanien, qu’elle qualifie de «parmi les plus prometteurs au monde», estimant que la République islamique serait appelée à jouer un rôle décisif dans les efforts mondiaux de décarbonation.

«Il n’est nullement question pour nous de nous retirer de la Mauritanie», ajoute la société, précisant qu’elle entretient un dialogue suivi avec les autorités nationales et l’entreprise minière publique afin d’étudier les modalités d’une transition énergétique dans la région de Zouerate.

«Nous avons la conviction que ce partenariat stratégique verra le jour. D’ici là, des travaux substantiels devront encore être entrepris au cours des mois et des années à venir», conclut CWP.

Cette déclaration intervient alors qu’une récente étude de référence estime que les exportations africaines d’hydrogène renouvelable vers l’Europe resteraient difficilement soutenables sans garanties publiques significatives de la part de l’Union européenne (UE), et ce malgré l’avantage comparatif du continent en matière de coût de production.

Les observateurs du secteur énergétique attendent désormais de voir si CWP parviendra à concrétiser, à terme, ses ambitions à long terme sur le sol mauritanien.

Rachid Maboudi |





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 746

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 10/06/2025 21:51 X

    Il y a 3 ans, la devinette pour les mauritaniens était l'affirmation de CWP global selon laquelle serait installés 30 GW de puissance solaire et éolienne ( équivalent de 15 réacteurs nucléaires puissants) et toute une filière industrielle ex-nihilo, pour produire de l'hydrogène vert en masse. Les autorités mauritaniennes ont crû à la question et n'osent plus en parler. On aimerait que cela soit par honte, parce que cela voudrait dire qu'elles ont compris quelque chose. Ce qui peut servir l'avenir.

    1) Je crois avoir fait ce que j'ai pu sur ce site pendant 3 ans, pour alerter sur le coup d'esbrouffe fait par des escrocs qui surfent sans bienveillance, sur l'inexpérience d'un petit pays. A présent CWP pose une nouvelle devinette " En Mauritanie, nous sommes là, et nous resterons là" ! Les mauritaniens vont-ils comprendre?

    2)Je parie que les autorités mauritaniennes sont d'accord pour que ces voyous restent dans les murs. De toute façon, elles sont occupées à une nouvelle lubie: une filière sucre ex -nihilo et l'autosuffisance alimentaire. L'agriculture sans agriculteurs !!! C'est aussi gros que l'hydrogène vert à grande échelle, sans tissu industriel préétabli. Sur ce coup-là, les mauritaniens ne pourront pas accuser des étrangers de les entrainer dans un échec couru d'avance. Ils sont enthousiastes pour la lubie.

    3) Quel est la différence entre la lubie de l'hydrogène vert et celle de "la Mauritanie verte" ? Pour l'hydrogène, il s'agissait d'une chose qui n'avait pas vocation à se faire de toute façon. C'est une affaire de réservations et positionnement concessionnels énergétiques pour l'horizon 2060. Elle ne présentait pas d'implications économiques pour la génération actuelle du pays. Pour l'agriculture, il s'agit d'une chose qui se fait déjà et va aller en s'aggravant, avec effet d'auto entraînement. La faillite en production commencera à être pleinement comprise, dans 5 ans tout au plus et la facture en dépense publique à fond perdu et endettement, dans 10 ans. C'est la raison pour laquelle l'auto escroquerie agricole des mauritaniens est plus grave que l’esbroufe de CWP.