08-05-2025 08:29 - Université : les forces de sécurité sont intervenues pour rétablir l’ordre et réguler la circulation (Ministre)

Université : les forces de sécurité sont intervenues pour rétablir l’ordre et réguler la circulation (Ministre)

Taqadoumy - Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Yacoub Ould Amine, a déclaré que son département avait engagé un dialogue répété avec les quatre syndicats étudiants, précisant que ces derniers disposent de son numéro personnel et qu’il les considère comme « ses étudiants », dans le cadre d’une vision réformatrice plaçant l’intérêt de l’étudiant au premier plan.

Lors de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement, le ministre a affirmé que parmi les revendications des syndicats figurait l’organisation d’élections étudiantes. Toutefois, il a estimé que les actes de violence et la destruction des urnes qui ont eu lieu ne sont pas dignes « de l’élite estudiantine », selon ses propres termes.

Il a ajouté qu’un comité avait été mis en place et avait mené des consultations approfondies pendant trois mois, débouchant sur un rapport exhaustif intégrant toutes les observations recueillies.

Le ministre a également indiqué que trois des syndicats étudiants se trouvaient dans une situation juridique irrégulière. Deux d’entre eux ont régularisé leur statut en moins de 24 heures, tandis qu’un troisième a refusé de se soumettre à une nouvelle procédure de déclaration, arguant d’une autorisation obtenue en 2006. Cette situation a conduit le ministère à suspendre toute collaboration avec ce dernier jusqu’à régularisation.

Enfin, Ould Amine a conclu que la politisation de cette affaire et sa transformation en manifestations de rue relèvent d’un droit légitime, tout en soulignant que les blocages de routes et la perturbation de la circulation ont nécessité l’intervention des forces de sécurité.

Il a réaffirmé l’attachement de son ministère au dialogue et à la réforme, dans le strict respect de la légalité.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 708

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)