07-05-2025 10:35 - Chine et États-Unis annoncent des négociations commerciales

RFI -
La Chine et les États-Unis ont annoncé qu'ils allaient se réunir le week-end prochain en Suisse pour jeter les bases de négociations commerciales, une première depuis l'imposition par Donald Trump de droits de douane exorbitants sur les produits chinois et la riposte de Pékin.
Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng, le ministre américain des Finances Scott Bessent et le représentant américain au commerce Jamieson Greer vont se rencontrer ce week-end pour des négociations commerciales, ont annoncé les deux pays. Cette réunion est inédite depuis le lancement de la guerre commerciale avec le monde entier par Donald Trump à laquelle Pékin a riposté.
Selon la Chine, ces négociations ont été organisées « à la demande des États-Unis », soulignant que sa position à l'égard des surtaxes américaines « reste inchangée ». « Tout dialogue doit reposer sur l'égalité, le respect et le bénéfice mutuel. Toute forme de pression ou de coercition n'aura aucun effet sur la Chine », a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, en conférence de presse.
La Chine « ne sacrifiera pas sa position de principe » et « défendra la justice » lors de cette rencontre, a averti mercredi le ministère chinois du Commerce.
« Si les États-Unis veulent résoudre le problème par la voie de la négociation, ils doivent faire face au grave impact négatif des droits de douane unilatéraux sur eux-mêmes et sur le monde », a-t-il ajouté dans un communiqué. « Si les États-Unis parlent d'une manière et agissent d'une autre, ou (...) s'ils tentent de continuer à contraindre et à faire chanter la Chine sous le couvert de discussions, la Chine ne sera jamais d'accord ».
« Je m'attends à ce que nous parlions de désescalade, pas d'un grand accord commercial »
Côté américain, le ministre de l’Économie a dit avoir « hâte » de mener des discussions « productives » avec Pékin « dans l'optique de rééquilibrer le système économique international pour mieux servir les intérêts des États-Unis ».
Durant cette rencontre qui aura lieu samedi et dimanche, « je m'attends à ce que nous parlions de désescalade, pas d'un grand accord commercial », a-t-il dit. Et d’ajouter : « Il nous faut la désescalade avant de pouvoir aller de l'avant ».
Pour rappel, depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier, son administration a imposé de nouveaux droits de douane d'un montant total de 145% sur les marchandises en provenance de Chine, auxquels s'ajoutent des mesures sectorielles. Et Pékin a riposté en imposant 125% de droits de douane sur les importations américaines en Chine, ainsi que des mesures plus ciblées.
Ces niveaux sont jugés intenables par la plupart des économistes, au point de faire planer sur les États-Unis et la Chine, mais aussi probablement au-delà, un risque de récession qui s'accompagnerait d'une flambée des prix. « Ce n'est pas soutenable, (...) tout particulièrement côté chinois », a estimé le secrétaire américain au Trésor. « 145% et 125%, c'est l'équivalent d'un embargo ».
PAR RFI