05-05-2025 17:20 - Un accord met fin à la crise de la Banque Chinguitty

Un accord met fin à la crise de la Banque Chinguitty

Taqadoumy -- Le lundi 5 mai 2025, les employés de la Banque Chinguitti et sa direction ont conclu un accord de réconciliation définitif, mettant fin à une crise interne qui durait depuis plusieurs mois, sous la médiation de l’Inspection du travail de la wilaya de Nouakchott Ouest.

L’accord, signé en présence de Mohamed Vall Ould Taha, chef du service du travail, comprend plusieurs clauses principales, dont : l’indemnisation des employés à hauteur de 50 % pour les primes en retard de plusieurs mois au cours de l’année, l’ouverture des prêts sociaux et immobiliers, la révision de la prime de performance pour l’année 2024, ainsi que la réorganisation des indemnités de repas de manière participative.

L’accord prévoit également l’application d’un nouveau système de tirage au sort pour sélectionner les bénéficiaires du pèlerinage à la charge de la banque, ainsi que l’application des tarifs des frais de l’année 2022.

Les deux parties ont convenu de soumettre un ensemble de demandes au conseil d’administration pour approbation, notamment : le versement d’une demi-rémunération en compensation des primes perdues, la couverture d’assurance santé complète à partir du 1er janvier 2026, la définition des primes pour les fêtes et la rentrée scolaire, ainsi qu’une augmentation générale des salaires, avec le retour de la prime de mission telle qu’elle était avant 2020.

L’accord a été signé par les représentants des travailleurs et de la direction, marquant ainsi la fin officielle de la crise après un dialogue qualifié de constructif et responsable.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 660

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)