20-04-2025 18:00 - Travaux de stades d’El Mina et de Sebkha : Le gouvernement réattribue le projet pour 936 millions mro

Travaux de stades d’El Mina et de Sebkha : Le gouvernement réattribue le projet pour 936 millions mro

Le Quotidien de Nouakchott - Les travaux de construction et d’aménagement de deux stades à Elmina et Sebkha vont coûter plus chers que prévu. La réalisation de deux infrastructures sportives adjugée précédemment pour 800 millions mro vient en effet d’être réattribuée pour un devis global de plus de 936 millions mro.

Elle profite à la société de génie civil locale GSC-TP. Celle se taille la part du lion avec la construction du stade d’El Mina en contrepartie d’un peu moins de 491 millions mro.

GSC-TP n’est pas à son coût d’essai. Récemment cette entreprise enlevait le marché de réhabilitation et d’extension du centre Dar El Beida ainsi que les travaux se transformation de postes de santé du quartier Mekkat et du PK 11 en centres de santé.

Il s’agit-là d’un contrat qui s’élève à 902 millions mro et qui est issu de travaux de construction, d’extension et de réhabilitation de sept centres de santé à Nouakchott.

En ce qui concerne les travaux de stades de Sebkha et d’El Mina GSC-TP sera accompagnée par la société Mauritanie Gazon Synthétique (MGS) attributaire de travaux construction et d’aménagement du stade de Sebkha qui s’élèvent à 446,3 millions mro.

L’appel d’offres relatif à la réalisation de deux stades en deux lots distincts avait été adjugé précédemment à Mauritanie Gazon Synthétique (MGS) pour un montant de 800 millions mro avant d’être annulé et relancé par Mamoudou Mamadou Niang, le ministre de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.

Les entités gagnantes disposeront d’un délai de quatorze mois pour rendre le projet. La construction des infrastructures dédiées à la jeunesse et au sport est inscrite au rang de priorités du président Mohamed Cheikh El Ghazouani. Il est prévu de construire un stade omnisports de 30 mille places à Nouakchott.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1682

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Buwuelm (H) 20/04/2025 23:26 X

    Après avoir lu cet article, j’ai jugé important de faire quelques remarques.

    AU PARAGRAPHE 1, il apparaît une différence de 13,6 millions MRU. À quoi, cela est dû ? DEUX : Il faut noter que le terme : « part du lion » ne peut être évoqué que, si GSC-TP elle-même s’adjuge cette part ; or dans le cas présent, l’Entreprise est attributaire. TROIS : a) Certes ce sont des coûts dont il est question, mais dans ce paragraphe, il faut comprendre : « coup d’essai ». b) La réhabilitation et l’extension du centre Dar El Beida ainsi que les travaux de transformation de postes de santé du quartier Mekkat et du PK 11 en centres de santé, ne sont pas des références pour prouver des compétences quant à la construction de stades, beaucoup plus difficile.

    QUATRE : Que veut bien dire : « ... d’un CONTRAT qui s’élève à 902 millions mro et qui est ISSU de travaux … »

    CINQ : Selon le paragraphe 6, c’est Mauritanie Gazon Synthétique (MGS) qui avait gagné le marché au départ, pour 80 millions MRU, et par la suite, l’un des lots lui a été retiré. Peut-être que MGS n’est spécialisé que dans la fourniture de gazon synthétique et il s’arrête là. Alors pourquoi lui confier à nouveau, la construction et l’aménagement du stade de Sebkha ?

    SEPT : Je trouve que 14 mois, c’est peu comme délai pour construire deux stades fiables. L’auteur de l’article écrit : « rendre le projet ». Un projet, quand il est réalisé, n’est plus un projet. Il s’agit plutôt de « livrer les infrastructures ». La jeunesse nouakchottoise veut du concret. La dernière promesse de construire un stade omnisport de 30 mille places à Nouakchott, peut attendre.