18-04-2025 11:57 - Justice : Transféré de la Mauritanie, Yaya Cissé rapatrié au Mali pour purger sa peine

Justice : Transféré de la Mauritanie, Yaya Cissé rapatrié au Mali pour purger sa peine

Mali 24 -- L’information a été rendue publique ce jeudi à travers un communiqué du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux.

Condamné à la peine de mort et détenu depuis le 30 mars 2012 en Mauritanie, le ressortissant malien Yaya Cissé a été transféré au Mali pour y purger sa peine. Ce transfert s’inscrit dans le cadre de l’application de la Convention générale de coopération en matière de justice, signée entre la République Islamique de Mauritanie et la République du Mali.

« Il a été, à la demande des autorités maliennes, transféré dans un établissement pénitentiaire malien pour purger sa peine », précise le communiqué officiel du ministère.

À cette occasion, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, a exprimé sa profonde gratitude au Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, pour son leadership éclairé et son engagement constant en faveur du renforcement de la coopération bilatérale entre le Mali et la Mauritanie.

Le ministre a également adressé, au nom du gouvernement malien, ses sincères remerciements aux plus hautes autorités mauritaniennes pour leur franche collaboration dans le traitement de ce dossier.

Enfin, le ministère a salué le soutien indéfectible des organisations de Maliens établis à l’extérieur, des organisations de défense des droits de l’homme, ainsi que de tous les citoyens maliens qui se sont mobilisés pour accompagner Yaya Cissé tout au long de cette épreuve.

Coulibaly A.
Mali24



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mali 24
Commentaires : 1
Lus : 1213

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • analagjar (H) 18/04/2025 13:03 X

    Cette procédure de transfèrement judicaire , classique entre beaucoup de pays, doit faire l'objet de conventions entre la plupart des Etats et plus particulièrement avec nos voisins et ceux avec qui nous avons des contacts commerciaux pour faciliter son exécution à chaque que le problème se pose