17-04-2025 16:39 - La Banque Centrale signe un accord de coopération avec la Bourse de Casablanca

La Banque Centrale signe un accord de coopération avec la Bourse de Casablanca

AMI - M. Mohamed Lemine Ould Dhehbi, gouverneur de la Banque Centrale, a signé jeudi à Nouakchott un accord de coopération avec le directeur général de la Bourse de Casablanca, M. Tarek Sanhaji, dans le cadre de la création de la Bourse de Nouakchott pour jeter les bases d’un marché financier moderne et sophistiqué dans le pays.

Cet accord vise à créer un marché financier développé et complet en phase avec les aspirations de l’économie nationale mauritanienne, à développer les compétences et à renforcer les capacités humaines à travers des programmes de formation et de qualification spécialisés, et à promouvoir l’échange d’expériences dans le domaine du développement du marché financier.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le gouverneur de la Banque Centrale a déclaré que la signature de ce protocole d’accord avec la Bourse de Casablanca constitue un pas décisif vers la réalisation de l’ambition de la Banque Centrale de doter le pays d’un marché financier moderne, transparent et inclusif en s’associant à la Bourse de Casablanca.

Il a ajouté que le secteur s’est engagé à construire les bases d’un système financier solide, capable de canaliser l’épargne nationale vers des investissements productifs, de soutenir la croissance des entreprises et d’attirer des capitaux internationaux, et cette coopération stratégique reflète la ferme volonté de renforcer la position de la Mauritanie en tant qu’acteur fiable sur la scène financière régionale.

Pour sa part, le directeur général de la Bourse de Casablanca a expliqué que le marché financier n’est pas seulement un mécanisme de financement de l’économie, mais un système intégré basé sur la confiance, un moteur clé de l’accélération financière et un levier de la transformation économique et du développement durable, exprimant sa fierté de faire partie de ce chemin historique aux côtés de nos frères mauritaniens.

La signature de la convention s’est déroulée en présence de S.E.M. Hamid Chabar, ambassadeur du Royaume du Maroc accrédité auprès de notre pays et d’une délégation de haut niveau de la Bourse de Casablanca.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 632

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)