16-04-2025 01:15 - Signature d’une convention de partenariat tripartite pour la mise à disposition de la main d’œuvre nationale

Signature d’une convention de partenariat tripartite pour la mise à disposition de la main d’œuvre nationale

AMI - Le ministre de l’autonomisation des jeunes, de l’emploi, des sports et du sservice civique, M. Mohamed Abdallahi Ould Louly, et le ministre de la formation professionnelle, de l’artisanat et des métiers, M. Mohamed Maalainine Ould Eyih, ont procédé, mardi, à la signature d’une convention de partenariat tripartite entre leurs secteurs respectifs et la fédération du bâtiment et des travaux publics, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au palais des congrès de Nouakchott.

Cette convention s’inscrit dans le cadre du programme de mise à disposition de la main d’œuvre nationale pour répondre aux besoins croissants du marché de l’emploi, notamment dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

La convention a été signée par le Directeur général de l’Emploi, M. Hamadi Ould El Bakaye, le Directeur général de la Formation Professionnelle, M. Mahfoudh Abderrahmane Lehbib, et M. Khattari Ould Mayaghba, Vice-président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics.

L’accord est basé sur un programme en trois phases :

La première phase : Accompagnement de 500 opportunités d’emploi (400 à Nouakchott et 100 à Nouadhibou) par la mobilisation et la sélection de professionnels expérimentés et qualifiés.

Deuxième phase (court terme) : Intégrer 1 000 jeunes diplômés des institutions de formation professionnelle et apprentis chez les artisans dans des formations courtes pour renforcer leurs compétences, dans un délai ne dépassant pas six mois.

Phase III (moyen terme) : Lancement d’un programme de formation pour 2 000 jeunes dans les métiers prioritaires, avec une période de formation allant de 6 à 9 mois, et une formation sur le terrain d’une durée de 3 à 6 mois en fonction de la spécialisation.

La signature a eu lieu en présence du Président de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien, ainsi que de nombreux acteurs économiques.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 861

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)