09-04-2025 18:15 - Mauritanie : l’assurance maladie élargie à 50.000 nouvelles familles nécessiteuses

Mauritanie : l’assurance maladie élargie à 50.000 nouvelles familles nécessiteuses

Sahara Médias - La Délégation générale à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion (TAAZOUR) et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) ont signé un accord sous la supervision du ministère de la Santé qui prévoit l’ajout de 50.000 familles nécessiteuses à l’accord initial entre la Caisse et la Délégation.

Le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie, Mohamed Mahmoud Ould Jaafar, a indiqué que cette signature comprend deux annexes, dont la première concerne l’ajout de (50) mille familles démunies à la liste des assurés de la Caisse, étant donné que cette annexe augmentera le nombre des membres actuels de la Caisse, qui est passé désormais de 237 mille à 287 mille familles.

Il a souligné que ce progrès remarquable déterminé par l’affiliation au registre social Taazour vient est l’aboutissement du protocole d’accord signé entre le Ministère de la Santé et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.

Il a précisé que la deuxième annexe permet d’apporter des améliorations techniques au traité initial, à la lumière de la révision périodique du traité initial dans le cadre de ces améliorations, ce qui permettrait de renforcer le système de santé au profit des bénéficiaires et des services de la Caisse.

Pour sa part, le secrétaire général de la délégation générale à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion (TAAZOUR), Sadafi Mohamed, a indiqué que ces deux annexes s’inscrivent dans le cadre de la révision du statut des assurés, notant que le pourcentage des assurés a été augmenté pour contribuer à atténuer les effets négatifs de la pénurie de l’assurance maladie pour les familles nécessiteuses, expliquant que les nouveaux assurés ne peuvent bénéficier de l’assurance qu’après 90 jours.

L’assurance maladie est accordée sur la base d’un questionnaire mené par le commissariat par l’intermédiaire du registre social, a-t-il déclaré, ajoutant que toute famille bénéficiant de transferts d’argent réguliers est considérée comme ayant une assurance maladie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1996

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hachmi (H) 09/04/2025 18:51 X

    Voici une excellente action progressiste, ce qu'il faut maintenant c'est continuer améliorer les conditions de soins de santé dans nos structures médicales à tous les niveaux en rendant efficients les financements.