09-04-2025 18:11 - 192,38 millions de dollars : Solde du fonds des recettes des hydrocarbures à la fin de 2023 malgré la baisse des revenus

192,38 millions de dollars : Solde du fonds des recettes des hydrocarbures à la fin de 2023 malgré la baisse des revenus

Taqadoumy - Le fonds national des recettes des hydrocarbures en Mauritanie a enregistré un solde de 192,38 millions de dollars américains au 31 décembre 2023, avec une augmentation de 21,24 millions de dollars par rapport à la fin de 2022, soit un taux de croissance de 12,41 %, et ce, malgré une baisse de ses revenus durant la même année de 41 %, qui n’ont pas dépassé 21,31 millions de dollars américains, sans qu’aucun retrait ne soit enregistré du fonds au cours de l’année.

C’est ce qu’indique le rapport de la Cour des Comptes présenté devant la Commission des finances de l’Assemblée nationale, lors d’une réunion tenue par la commission ce mercredi 9 avril 2025, sous la présidence du député Aly Mamadou Kane, consacrée à l’examen du projet de loi de règlement définitif du budget 2023.

Le président de la Cour, Hmeida Ahmed Taleb, a précisé dans sa présentation devant les députés que le solde global de l’exécution du budget général pour l’année 2023 a enregistré un déficit de 10,64 milliards d’ouguiyas, contre un déficit prévu de 10,84 milliards d’ouguiyas selon la loi de finances modifiée.

Le rapport a également indiqué que les recettes enregistrées s’élevaient à 86,63 milliards d’ouguiyas, tandis que les dépenses réglées atteignaient 89,16 milliards d’ouguiyas.

La Cour a également confirmé la conformité des comptes publics de l’administration financière avec les comptes de gestion des comptables principaux de l’État, à l’exception des dépenses financées de l’étranger, s’élevant à 8,11 milliards d’ouguiyas, qui ne sont pas incluses dans les comptes du Trésor Public.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1306

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)