09-04-2025 18:07 - Mali-Mauritanie : “Près de 3000 Maliens refoulés”

Mali-Mauritanie : “Près de 3000 Maliens refoulés”

Maliweb -- De mars 2025 à nos jours, près de 3000 Maliens ont été refoulés de la Mauritanie, a lancé le chargé de mission Mohamed Ag Mattou, le samedi 5 avril lors d’une rencontre à Kayes dans le village Khabou-Gadiaga. Une rencontre entre une délégation ministérielle des départements des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration, l’administration locale, les légitimités traditionnelles et les expulsés de Mauritanie.

Depuis deux semaines, point de répit au niveau du ministère des Maliens établis à l’extérieur. Après une première mission du ministre de tutelle Mossa Ag Attaher, à Kayes au centre d’accueil et de suivi des migrants à Kayes, une autre mission diplomatique en Mauritanie, les 26 et 27 mars passés, le week-end dernier, une autre mission était au chevet des expatriés à Khabou-Gadiaga, un village de Kayes vers les frontières mauritaniennes.

Lors de la rencontre diffusée sur plusieurs plateformes digitales, entre la délégation et ses hôtes à Khabou-Gadiaga, le chargé de mission, Mohamed Ag Mattou a fait savoir qu’en seulement un mois, du début du mois de mars et ce début d’avril, près de 3000 Maliens ont été refoulés de la Mauritanie vers le Mali. Et “souvent dans des conditions particulièrement difficiles”, regrettera-t-il.

En conséquence, l’Etat, à son tour, n’a pas tardé de répondre, a fait savoir Ag Mattou. Une lettre de cadrage, des briefings quotidiens, des missions d’accueil et une cellule de veille permanente sont, entre autres, les mesures citées par le chef de la délégation.

Pour des avancées majeures réalisées, à savoir : l’accès au centre de détention par l’ambassade du Mali en Mauritanie, la communication régulière sur les convois d’expulsion et l’engagement de la protection des droits des Maliens, a-t-il cité.

A Khabou-Gadiaga, des appuis directs ont été apportés à plus de 700 expulsés pour leur faciliter le retour dans leurs familles respectives.

Aussi, un comité local de suivi a été mis en place. Il sera chargé d’assurer une coordination de proximité, une meilleure gestion des flux migratoires et une collaboration active avec les partenaires techniques et humanitaires présents sur le terrain, a recommandé Ag Mattou.

K C.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Maliweb
Commentaires : 1
Lus : 1327

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hachmi (H) 09/04/2025 18:55 X

    3 milles consommateurs mis à la porte d'une pays aux 2 millions de boutiques de détail. Mon grand oncle qui était un immigré au Congo disait que les congolais s'étaient rendu compte que ce sont les étrangers qui faisaient marcher les affaires dans leur pays hôte. C'est tellement vrai qu'il suffit de voir comment tout est morose dans nos marchés. Même les jours de fêtes n'ont pu faire la différence !