21-03-2025 00:40 - Biram lie sa participation au dialogue au règlement du dossier des jeunes tués à Kaédi

Biram lie sa participation au dialogue au règlement du dossier des jeunes tués à Kaédi

Le Calame - Biram Dah Abeid conditionne sa participation au dialogue prôné par Ghazouani au règlement par les autorités du dossier des jeunes manifestants tués lors des événements postélectorales à Kaédi.

Le président d’IRA et député a déclaré, ce jeudi 20 mars, en conférence de presse, avoir fait part de sa "ferme position " au président de la République, lors de leur dernière rencontre. Il dit avoir demandé à Ghazouani "de profiter du mois béni du Ramadan pour rencontrer au palais présidentiel les familles des victimes et marquer d'un geste fort le règlement de ce dossier douloureux".

Selon Biram, Ghazouani s'est contenté de dire tout simplement qu'il a appris le décès du père d'un des jeunes.

Le leader abolitionniste pense que le dossier des martyrs de Kaédi autant que le premier passif humanitaire doit être "une question centrale de tout dialogue sérieux". D'autant que, ajoute-t-il, "nous avons un engagement vis-à-vis des morts".

"Intimidées" ,"sous le coup de la peur" et de " la corruption ", les familles des victimes n'avaient pas accompagné Biram Dah Abeid et ses partisans dans leur réclamation d'ouverture d'une information judiciaire pouvant déboucher sur une plainte et d'une autopsie. En désespoir de cause, elles ont fini par se ranger d'un seul bloc et solliciter Biram.

"Nous n'allons pas désarmer. Nous allons continuer à mener ce combat pour ces jeunes tués à la fleur de l'âge, dans leur lieu de détention. Parce que ce sont aussi mes enfants", s'est engagé l'ancien candidat à la présidentielle arrivée deuxième à trois reprises.

De son côté, Ablaye Diop représentant d'une des victimes a fait part du désir ardent des proches des victimes d'obtenir justice. Il a exprimé ses remerciements au député Biram soucieux de voir toute la lumière faite sur cette affaire.

Le président d’IRA Mauritanie a averti l'avocat des familles des jeunes qu'il doit s'attendre à des " intimidations", à des "tentatives de le plier " ou de " le faire changer d'avis ", il espère que " la résistance va être de mise jusqu'à que la lumière éclate ".

Muni des procurations des familles des sept victimes, Me Mohamed Hartani se dit, quant à lui, "prêt à faire face à toutes les pressions" et a réitéré "sa volonté de défendre jusqu'au bout les victimes". Les sept jeunes sont morts dans leur lieu de détention, à Kaédi, suite à leur arrestation, lors d’une manifestation célébrant la victoire supposée de Biram lors de la dernière présidentielle. Ces manifestation célébrant la victoire supposée de Biram lors de la dernière présidentielle. Ces manifestations spontanées faisaient suite à des audios qui ont largement circulé. De nombreux manifestants seront arrêtés et l'internet mobile coupé.

Les pontes négro-africaines originaires de Kaédi ont été envoyées par le régime pour obstruer, rappelle Biram, l'enclenchement d'une information judiciaire, intimidant et poussant les familles des sept jeunes victimes à refuser toute autopsie et à les enterrer rapidement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 979

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Belphegor (H) 22/03/2025 00:18 X

    @Yahyaoui Vous avez bien résumé la fourberie et la cupidité de Biram qu'il a maintes fois prouvé depuis les années Aziz, je suis sidéré de lire ça et là sur Cridem.org et les réseaux sociaux une frange non négligeable de negro mauritaniens encore émotifs et manipulables continuer de lui dresser des lauriers de chanter ses louanges et de voir en lui l'homme du changement. La communauté haratine d'où il est issu dans son écrasante majorité n'a pas eu besoin de se faire duper 2 fois pour comprendre qu'il est l'imposture personnifiée.

  • Yahyaoui (H) 21/03/2025 08:27 X

    Soyez vigilants. Biram pourrait bientôt annoncer avoir reçu des propositions d'un homme d'affaires promettant de résoudre la situation après le dialogue. Il justifiera probablement sa participation au dialogue comme une opportunité à ne pas manquer pour le peuple. L’homme n’est plus sur de lui, sa bravoure est monnayé pour la chose matériel et des intérêts personnels. Biram travail avec le système et il est avec le système, pour la continuité du système, il joue le jeu du système, vous me direz qui a été punis ou arrêter pour les morts de Kaedi, Ghazouani a donné la réponse déjà, cette réponse sera plus diluée dans le mensonge étatique.

  • Yahyaoui (H) 21/03/2025 08:27 X

    Les forces de l'ordre, principalement issues des grandes tribus du Nord et de l'Est, risquent d'intensifier l'intimidation envers les familles concernées. Les responsables des violences ont apparemment reçu des garanties d'impunité pour leurs actes.

  • Yahyaoui (H) 21/03/2025 08:27 X

    Le ministre de l'Intérieur, figure centrale de cette répression, poursuit ses actions contre la population noire. Son rôle dans ces événements devra être examiné par la justice. Il semble chercher à dissimuler la gravité des crimes commis. Il est l’homme le plus dangereux du régime Ghazouani. Cette situation appelle à la plus grande vigilance de la part de tous les citoyens soucieux de vérité et de justice.