03-03-2025 09:08 - Mauritanie : Vers l’expulsion des guinéens arrêtés à Nouakchott…

Mauritanie : Vers l’expulsion des guinéens arrêtés à Nouakchott…

Africa Guinée - Une dizaine de citoyens guinéens interpellés puis retenus dans une prison de Nouakchott (capitale mauritanienne), seront expulsés. Selon nos informations, ils ont été d’ailleurs tous embarqués pour être emmenés vers la frontière avec le Sénégal.

« Les Guinéens qui sont là veulent rentrer. Mais hier (samedi), les autorités ont envoyé ceux qui étaient en détention vers la frontière sénégalaise. Les sénégalais ont refusé catégoriquement de les recevoir. Ils (les sénégalais) ont dit que, comme la Mauritanie veut expulser les étrangers, eux, ils vont recevoir les sénégalais. Mais les autres, non. Je crains alors pour ne pas qu’on les dirige vers les frontières maliennes. Et là-bas, ce sont des zones très dangereuses », a confié une source à Africaguinee.com ce dimanche 2 mars 2025.

Ces Guinéens ont été interpellés comme d’autres citoyens maliens, sénégalais et ivoiriens, dans le cadre d’une campagne d’expulsion des résidents en Mauritanie de manière « irrégulière ». L’un d’eux a lancé un appel de détresse.

« Là où je vous parle à présent, nous sommes à bord d’un bac en train de traverser un fleuve pour le Sénégal. Déjà, nous sommes dans un territoire sénégalais », a témoigné un citoyen guinéen en détresse, à travers un message vocal parvenu à notre rédaction.

Un autre aussi a lancé un cri de cœur : « Nous sommes dans une situation vraiment critique ici. Si on ne nous aide pas, ce n’est pas bon. Nous sommes inquiet pour notre sort… »

Pour le moment, le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, maintient le silence sur ce dossier brûlant.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Africa Guinée
Commentaires : 0
Lus : 2247

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)