01-02-2025 17:11 - Le ministre délégué chargé du Budget expose les efforts déployés par notre pays pour soutenir les réfugiés

Le ministre délégué chargé du Budget expose les efforts déployés par notre pays pour soutenir les réfugiés

Son Excellence le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, M. Codioro Moussa N’Guenore, a présenté, vendredi matin, lors d’une session de travail axée sur le Plan de réponse et de résilience pour les réfugiés maliens en Mauritanie, les initiatives nationales en la matière.

La réunion, tenue en présence des partenaires au développement et des représentants des secteurs gouvernementaux concernés, a permis de mettre en lumière les actions et les défis liés à l’accueil des réfugiés.

Le ministre a détaillé les efforts entrepris par le pays ainsi que les obstacles rencontrés dans la prise en charge des réfugiés maliens. Il a révélé que la Mauritanie accueille actuellement 318 000 réfugiés maliens, auxquels s’ajoutent 55 000 retournés et 218 000 membres des communautés hôtes, selon les estimations prévisionnelles pour 2025.

Il a souligné que le Plan de réponse et de résilience, élaboré par le gouvernement pour faire face à cet afflux migratoire, s’articule autour de trois axes prioritaires : l'amélioration des conditions de vie des réfugiés par à l'accès aux services essentiels, le renforcement de la résilience des communautés hôtes face aux pressions socio-économiques, et l'appui à la stabilité et la cohésion sociale dans les zones concernées.

Toutefois, le ministre a alerté sur le décalage entre les besoins et les capacités nationales : le coût total du plan s’élève à 152,2 millions de dollars, tandis que le financement mobilisé à ce jour laisse persister un gap financier de 78 millions de dollars. Il a lancé un appel aux partenaires bilatéraux, multilatéraux, aux institutions financières internationales et aux organisations humanitaires et de développement pour un soutien accru à la mise en œuvre effective de cette stratégie.

Son Excellence a réaffirmé l’engagement résolu de la Mauritanie à œuvrer pour une résolution durable de la situation des réfugiés.

Pour sa part, le représentant résident adjoint de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Alexandre Huon, a salué la « générosité exemplaire » de la Mauritanie dans sa gestion de la crise des réfugiés, tout en exprimant sa gratitude pour l’engagement constant des autorités. Il a néanmoins rappelé l’arrivée de plus de 109 000 réfugiés supplémentaires sur le territoire national en 2024, appelant la communauté internationale à s’attaquer aux causes profondes de cette crise, plutôt que de se limiter à des mesures d’urgence.

La session s’est enrichie d’une intervention de M. Sakor, représentant du HCR, qui a fait état des progrès accomplis en 2024 et des priorités pour les mois à venir. Un débat interactif a permis d’approfondir les échanges autour des défis persistants et les solutions proposées.

Ont pris part à la rencontre, le ministre délégué chargé de la Décentralisation et du Développement local, la commissaire à la Sécurité Alimentaire, des cadres des départements concernés, des ambassadeurs ainsi que des délégations des partenaires techniques et financiers.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MEF
Commentaires : 1
Lus : 1103

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ould Yarg (H) 02/02/2025 10:09 X

    Sérieusement l'Etat Mauritanien doit prendre sa responsabilité et reprendre les choses en main. Ces organisations n'ont pas une coordination visible et chaque représentation a son propre aganda cache. Alliance Sahel pour faire quoi et qui se confond avec ADF. l'absence des américains devrait nous alerternous ne devons pas compter sur les organisations humanitaires pour repondre aux questions qui mettent notre cohabitation en jeu. Le ministère de l'intérieur et des affaires économiques doivent demander des comptes aux organisations en place de leur efficacité