21-01-2025 21:00 - Croissance en Afrique : La Mauritanie parmi les fers de lance sur le Continent

Croissance en Afrique : La Mauritanie parmi les fers de lance sur le Continent

La Dépêche - La Mauritanie fera partie du club restreint de 10 pays africains qui devraient réaliser des taux de croissance supérieur à 6% en 2025 et 2026.

Une bonne nouvelle pour le gouvernement qui vient de lancer de gigantesques programmes d’infrastructures dans le pays et espère encore renforcer un important investissement créateur d’emplois. Selon les sources de nos confrères, la Mauritanie irait même au-delà des prévisions pour concrétiser une croissance de plus de 7%.

(…) « La Mauritanie et le Rwanda, devront afficher des taux de croissance supérieurs à 7% aussi bien en 2025 qu’en 2026 avec des projections tablant sur 7,8% en 2025 et 7,5% en 2026 pour chaque pays » attestent nos confrères évoquant des projections de la Banque Mondiale.

Même si la Mauritanie se pose comme l’un de ses sérieux outsiders, l’Ouganda devrait être en tête de ce tableau des bons élèves avec le taux de croissance le plus élevé prévu à 10,8%.

Cette croissance serait booster les secteurs des hydrocarbures et des mines. Deux secteurs moteurs -avec la pêche- piliers de l’économie nationale mauritanienne.

Le bémol est que de telles performances sont parfois tributaires, note-t-on, d’aléas « endogènes et exogènes » qui pourraient les contrarier alors que par ailleurs la forte croissance ne serait pas toujours symbole d’une plus grande équité sociale.

Les autres pays cités dans cette shortlist de la performance de la croissance sur le Continent sont l’Egypte, le Maroc, la Tunisie, la Lybie, la Tanzanie, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire et le Nigéria.

(avec média)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 630

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)