18-01-2025 02:50 - Le gouvernement mauritanien attribue le contrat de nettoyage de Nouakchott à la société marocaine SOS NDD

Le gouvernement mauritanien attribue le contrat de nettoyage de Nouakchott à la société marocaine SOS NDD

FUTURE AFRIQUE - Le gouvernement mauritanien a attribué le contrat de nettoyage de la ville de Nouakchott à la société marocaine SOS NDD pour un montant de sept milliards et demi d'ouguiyas par an (soit 21 millions d'ouguiyas par jour).

Plusieurs entreprises, dont la société française Pizzorno et d'autres créées par un groupement d'employeurs, avaient auparavant échoué à assurer la propreté de la capitale Nouakchott.

La ville connaît un désordre important en raison du partage du nettoyage de différents quartiers entre plusieurs entreprises privées qui n'ont pas été en mesure de respecter leurs engagements.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2626

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • analagjar (H) 18/01/2025 12:57 X

    S il s'agit juste d'un contrat de nettoyage et de collecte des ordures pour les balancer dans un site sans aucun de traitement de ces ordures, cela pourrait être considéré comme un contrat de complaisance comme certains qui l'ont précédé;;;Au moins le contrat de PIZZORNO qui fut lui aussi certes un contrat de complaisance avec de fortes commissions de dessous de table, avait quand mm l'avantage d'exiger de cette société un traitement de ces ordures pour en diminuer les effets nocifs liés à l'environnement... S'il ne s'agit donc que de nettoyage et de collecte, les services concernés par cette attribution auraient mieux inspirés de le donner à des sociétés mauritaniennes quelque soit l'imperfection de leur expertise en la matière mais qui aurait constitué au moins une économie en devises et un effet d'encouragement aux petites et moyennes entreprises nationales;;Un audit devrait par conséquent être engagé par l'état pour déterminer les conditions objectives dans lesquelles a été passé ce contrat et prendre en conséquence les décisions jugées appropriées

  • Belphegor (H) 18/01/2025 12:52 X

    Rectification : Pizzorno n’a pas échoué à gérer la propreté urbaine, elle a juste été évincée (avec un peu plus de 1000 employés mis au chômage qui n’ont jamais recouvrés leurs droits, certains parmi eux sont même décédés) du jour lendemain sous Aziz parce que certains lobbys affairistes (sans aucune compétence avérée dans le domaine de la gestion urbaine des ordures) qui gravitaient autour de lui convoitaient ce marché très lucratif. Ça a commencé par de longues campagnes de dénigrement de l’entreprise et de la CUN (dirigée alors par feu Ahmed Hamza) de la part de certains « journalistes » et « activistes » rénumérés pour cette sale besogne avant l’arrêt forcé de leurs activités et la saisie totale de leur parc automobile sans préavis et les très lourdes indemnités que l’État fut contraint de verser au groupe Dragui Transports (maison-mère de Pizzorno basée a Nice) pour rupture abusive et injustifiée de contrat, c’est depuis son éviction que beaucoup ont compris ô combien cette entreprise fut professionnelle et efficace dans le collecte, le transport et le traitement des ordures ménagères avec la chute du niveau de salubrité a Nouakchott. Ni les groupes d’intérêt véreux qui se sont partagés le marché après son éviction (avant de jeter l’éponge face à l’immensité de la tâche) ni même la STD rattachée à l’État actuellement en charge de la gestion des ordures ne lui arrivent à la cheville dans ce domaine et ceux qui la dénigraient avant s’en rendent compte aujourd’hui, espérons que cette nouvelle entreprise Marocaine arrive a tirer son épingle du jeu et s’acquitte de sa mission sans que les mêmes lobbys affairistes ne refont surface (ou d’autres) pour lui mettre des bâtons dans les roues.

  • niang2019 (H) 18/01/2025 12:08 X

    Que vous êtes des lâches et des voleurs allez vous en vous et vos marocains. Le jour viendra inshallah. Il ne faut pas mourir sinon demain vous allez brûler dans l'enfer.