29-07-2024 17:16 - Soudan : HRW accuse les Forces soudanaises de violences sexuelles systématiques à Khartoum

Soudan : HRW accuse les Forces soudanaises de violences sexuelles systématiques à Khartoum

Sahel-Intelligence - L’ONG Human Rights Watch (HRW) a alerté lundi sur les violences sexuelles commises à Khartoum et ses banlieues dans la guerre fratricide qui oppose l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane aux Forces de soutien rapide (FSR) dirigées le général Mohamed Hamdane Daglo.

Cette crise soudanaise a déjà causé des dizaines de milliers de morts et détruit les infrastructures du pays, y compris les hôpitaux et les centres de soins.

Human Rights Watch a collecté des témoignages de 42 soignants et acteurs humanitaires, faisant état de 262 cas de violences sexuelles survenues dans la capitale soudanaise entre le début du conflit en avril 2023 et février 2024.

Ces violences, qui touchent principalement des femmes et des filles âgées de neuf à 60 ans, incluent des viols et des viols collectifs, selon le rapport publié par HRW. Parmi les victimes soignées, au moins quatre femmes sont décédées des suites des blessures infligées.

Les FSR sont accusées d’avoir violé individuellement et collectivement de nombreuses femmes et filles, et forcé certaines à se marier dans les quartiers résidentiels de Khartoum, a déclaré Laetitia Bader, directrice adjointe pour l’Afrique chez HRW.

Bien que les accusations contre l’armée soient moins nombreuses, elles ont augmenté depuis le début de la prise de contrôle d’Omdourman en 2024.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4688

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)