22-03-2024 19:30 - Les violences au Sahel ont contraint 1,8 million d’enfants à l’exode

Les violences au Sahel ont contraint 1,8 million d’enfants à l’exode

Sahara Médias - L’organisation « Save the Children » a révélé jeudi que l’escalade de la violence au Mali, au Burkina Faso et au Niger a contraint environ 1,8 million d’enfants à être déplacés, soit 5 fois plus que lors des cinq dernières années.

Les statistiques de l’organisation non gouvernementale à propos des enfants déplacés dans ces trois pays ont été établies grâce à l’analyse des chiffres publiés par le haut-commissariat aux réfugiés des nations unies, les gouvernements nationaux et l’organisation mondiale pour la migration.

Le nombre d’enfants contraints à l’exode est passé de 321.000 en 2019 à 1,8 million aujourd’hui.

Selon Vishna Shah, directrice régionale de l’organisation « la crise largement oubliée dans la région du Sahel central reste l’une des pires urgences humanitaires au monde, dont les conséquences sont rendues encore plus désastreuses, car s’agissant d’une crise qui touche les enfants ».

« Save the Children » a encore ajouté que les enfants du Darfour, au Soudan, sorti de la guerre civile dans le pays en 2011, est de nouveau affecté par l’extension de la violence au Sahel.

Les violences au Burkina Faso et au Mali ont fortement accru le nombre d’enfants cherchant refuge en Côte d’Ivoire naguère estimé à 2,450 en 2022 à 29.700 actuellement.

Selon les nations unies les enfants représentent 40% du nombre total de personnes déplacées mais sont cependant majoritaires en Afrique de l’ouest et du centre.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 883

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)