15-07-2023 22:01 - La campagne d‘Ebety en phase avec le report de l’élection du bâtonnier

La campagne  d‘Ebety en phase avec le report de l’élection du bâtonnier

Le Calame - Suite à un problème lié à la composition du bureau de vote, notamment « le désistement en raison d’un empêchement de dernière minute, de maîtres Cheikh ould Baha et El Hassen Mayemtess», la Cour Suprême de Mauritanie a décidé du report des élections en vue de la désignation du bâtonnier et des membres du bureau du conseil de l’Ordre National des Avocats (ONA).

Une décision saluée par la campagne du bâtonnier en exercice, maître Brahim Ebety, également candidat à sa propre succession, au cours d’une rencontre avec la presse organisée vendredi soir (14 juillet).

Le staff de campagne du bâtonnier en exercice et candidat à sa propre succession, a rappelé le contexte à l’origine de la décision de la plus haute juridiction du pays, motivée par une lettre de désistement « que le bâtonnier sortant a annotée pour le Secrétaire Général du Conseil de l’Ordre, afin de convoquer une réunion dans le but de suppléer les membres désignés défaillants, conformément à l’article 74 du règlement intérieur, mais le conseil ne s’est pas réuni pour reconstituer le bureau de vote.

Cependant, celui-ci s’est auto-désigné en violation de l’article 74 du règlement intérieur ». Cette situation a contraint le bâtonnier sortant à saisir la cour suprême « dont la chambre de conseil a rendu l’ordonnance numéro 11/2023, portant arrêt des opérations de vote pour une période de 10 jours ».

Un report conforme à l’article 64 de loi relative à la profession d’avocat, qui exige « que les élections soient tenues, au minimum, dans les 15 jours qui précédent l’expiration du mandat du conseil en fonction ».

Le staff de campagne rappelle que le conseil actuel est entré en exercice le 19 août 2020 et expire le 18 août 2023, comme en atteste le procès-verbal de passation des charges.

Les soutiens de la candidature de maitre Brahim Ebety rappellent « que les décisions de justice sont d’exécution immédiate, obligatoire, et ne peuvent faire l’objet de contestation que par l’exercice des voies de recours appropriées, et non la surenchère sur la personne du bâtonnier ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2656

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Marrakech (F) 17/07/2023 05:56 X

    Maitre Ebety utilise des arguments pseudo juridiques pour invalider et reporter le processus d'élection du bâtonnier afin de se donner les moyens et le temps d'assurer sa ré élection en achetant des voix (et autres procédés indignes). C'est plutôt minable ...

  • Marrakech (F) 16/07/2023 18:46 X

    Maître Ebety n'a aucun souci à se faire pour sa ré élection car il est le candidat du pouvoir ...

  • ELHAGHIGHA (H) 16/07/2023 17:42 X

    Il est grand temps qu’un autre avocat d’une autre ethnie mauritanienne soit le bâtonnier des avocats ou bien il n’existe pas un autre avocat negro-mauriranien.