12-06-2023 20:10 - Oumar Diop « a été bel et bien torturé » : en conférence de presse, les avocats de la famille signent et persistent

Oumar Diop « a été bel et bien torturé » : en conférence de presse, les avocats de la famille signent et persistent

EN BREF | #Cridem – Les avocats de la famille d’Oumar Diop se sont dits « surpris » par le rapport final de l’autopsie qui a été entouré d’ « une bulle nébuleuse ».

Les avocats de la famille d’Oumar Diop faisaient face à la presse ce lundi 12 juin, dans l’après-midi. Lors de cette conférence de presse, les avocats ont signé et persisté en affirmant qu’Oumar Diop « a été bel et bien torturé », indiquant qu’il a été transporté à l’hôpital de Nouakchott, après sa mort.

Ils ont également dénoncé l’interpellation de Fousseynou Soumaré, « le témoin oculaire qui a tout a filmé et raconté ».

Selon les avocats de la famille d’Oumar Diop, Fousseynou Soumaré est actuellement détenu à la prison de Dar-Naim.

L’un des avocats, maître Fatimata Mbaye, a déclaré : « Le médecin légiste, lui, marocain, il a agi sur une demande du parquet [de Nouakchott-Ouest] qui l’a orienté vers une expertise toxicologique. Que ce soit clair. Pas une autopsie pour savoir de quoi il est mort. Le médecin légiste mauritanien avait retenu que le cœur était sain. Par contre, il y’avait des contusions au niveau du cerveau et une congestion au niveau du thorax. Ce qui veut dire qu’il a été bel et bien torturé. Oumar Diop était bien conscient au moment de son interpellation et de son arrestation».

Dans la foulée, l’avocate maitre Fatimata Mbaye a rappelé qu’il était interdit à la police mauritanienne de sévir dans l’utilisation de la torture.

Par la rédaction de Cridem

---

---

Commentaires : 4
Lus : 5221

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Maxamallé (H) 14/06/2023 21:08 X

    Aucun respect pour la dignité humaine, la police a essayé de brouiller les pistes avec differentes versions donc cette conclusion n'est que la suite logique de leur plan. C'est malhonnete de pointer du doigt ceux qui n'arrivent pas a exprimer leurs douleurs qu'ils vivent au quotidien car etouffer quant ils crient "JUSTICE" et de nous sortir à chaque fois l'excuse des etrangers en oubliant tous les dysfonctionnements et l'absence de justice dans le pays.

  • lass77 (H) 13/06/2023 13:41 X

    Que la Mauritanie stoppé les injustices. Le prix à payer pour les conséquences de l'injustice est élevé pour l'échelle d'un peuple.

  • mdmdlemine (H) 12/06/2023 20:33 X

    L'Etat a commis une erreur monumentale en négligeant une implication active des parents de la victime à l'autopsie au Maroc. Cela ne coutera rien à l'Etat qui prend en charge des centaines de malades à l'étranger dont certains souffrent de pathologies bénignes mais usent du trafic d'influence pour alourdir la dette publique Si le frère de feu Diop avait avait accompagné le processus d'autopsie et que le résultat confirmera une mort due à une surdose de drogue, l'affaire sera close et l'Etat sans sortira dignement. Mais en confiant cette mission à des parties qui suscitent des réserves sur leur probité, le doute persistera toujours. Pourtant il n'est pas encore tard. Prenez ce soir ou demain les parents de feu Diop à bord d'un jet privé pour Rabat afin de constater d'eux mêmes les résultats de l'autopsie. Là vous verrez comment les choses iront: soit les policiers sont innoncentés et c'est le retour au calme soient ils sont coupables et doivent être identifiés et traduits publiquement devant la justice. Il ny a pas de troisième issue que le chaos A bon entendeur salut!

  • lecorren (H) 12/06/2023 20:29 X

    il fallait proposer à la famille d’envoyer le corps à l’étranger pour une contre expertise mais ils ont choisi de l’enterrer Dire que je suis raciste est complètement ridicule je suis musulman j’aime tous les musulmans de doutes provenances Mais ici j’évoque un cas de quelques negros mauritaniens qui veulent par malveillance et malhonnêteté en connivence avec l’étranger mettre l’anarchie et la zizanie dans notre pays en évoquent le cas de quelqu’un victime de d’un abus de drogue et alcool ne peut être qu’un choix délibéré et il ne doit pas être un alibi pour comploter contre toute une nation