11-06-2023 14:30 - Mauritanie: Oumar Diop inhumé à Nouakchott après les conclusions de l'autopsie marocaine

Mauritanie: Oumar Diop inhumé à Nouakchott après les conclusions de l'autopsie marocaine

RFI-Afrique - La mort de ce jeune Mauritanien dans la nuit du 28 au 29 mai dernier dans un hôpital de la capitale après une garde à vue dans un commissariat avait provoqué de grosses émeutes dans le pays. Les résultats complémentaires de l’autopsie tant attendus envoyés au Maroc ont enfin été communiqués par le parquet général de Nouakchott.

Selon le rapport de l’expert légiste marocain, Oumar Diop ne serait pas mort de causes criminelles. Des résultats qui confirment la version avancée la semaine dernière par la police et le ministère de l'Intérieur.

Pour la famille, qui réfutait leur version, c’est un énième coup dur. Samedi matin 10 juin, ils ont enfin pu procéder à l’enterrement et se recueillir au cimetière du nord de Nouakchott.

Samedi matin au cimetière du PK7 dans un quartier au nord de Nouakchott, plusieurs centaines de personnes sont venues dire au revoir avec émotion à Oumar Diop. Toutes attendaient les analyses complémentaires effectuées au Maroc pour pouvoir enterrer le corps du défunt dignement. « Maintenant, on ne peut plus rien dire, tout est déjà parlé. On dit hamdoulilhah seulement parce que notre ami, on l'a mis en terre. »

Selon le rapport final de l’expert légiste au Maroc : Oumar Diop est mort d’un arrêt cardiaque à la suite d’une consommation excessive de cocaïne mélangée à de d’alcool, confirmant les rapports de police. Une version qui a toujours été contestée par la famille.

Si les avocats n’ont pas souhaité s’exprimer pour le moment, l’un des cousins d’Oumar Diop précise qu’une contrexpertise est financièrement impossible pour eux. « Nous ne sommes pas d’accord avec le résultat, mais il n’empêche que nous n’avons pas les moyens nécessaires pour faire autrement. Du point de vue des médecins, ça sera trop tard pour continuer l’enquête, mais du côté des avocats, on espère qu’il y aura encore des éclaircies. »

Selon le parquet général, une copie du rapport d’autopsie dans sa forme finale a été remise aux représentants de la famille.

Avec notre correspondante à Nouakchott, Léa Breuil



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI-Afrique
Commentaires : 2
Lus : 3870

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 12/06/2023 14:03 X

    Supposons même, si notre défunt concitoyen, se droguait, comme tant, de jeunes de ce pays, cela n'est, pas une raison, de le torturer, jusqu'à la mort, cependant, et par contre aussi, beaucou d'entre nous tous, du peuple, n'y croyons pas à ces autopsies fortement, douteuses ! on y croit pas, à cette histoire de cocaîne, bref, une façon, de nous verser, de la poudre aux yeux ! car, on nous prend, pour des idiots(es), et naîfs, incroyablement, dans ce pays, où, on dit qu'on est musulman, en se vantant orgueilleusement, alors, que mentir, pour cacher, des maux, afin, de sauver sa peau, et arriver à ses buts, sont comme boire de l'eau, sans se soucier de DIEU, de la Mort, et du Jugement Dernier ! Dieu Seul Sait, où se trouve, la vérité, mais une chose, est claire, est que cette mort, est un assassinat, qui, n'est pas une 1ère, et ne sera pas la dernière, attendons, de voir, des faits divers, aussi choquant, que abominable.

  • clean clean (H) 12/06/2023 04:12 X

    Deux rapports contradictoires du même procureur. Le premier mentionne une mort par étouffement et asphyxie et l’autre par overdose de cocaine et alcool. Et les blessures, les coups et les traces l’électrocution visibles sur le corps , vous prenez les gens pour qui ?