22-07-2022 01:11 - Le ministre de la santé annonce la construction prochaine de quatre hôpitaux

Le ministre de la santé annonce la construction prochaine de quatre hôpitaux

Sahara Média - Le ministre mauritanien de la santé Moctar O. Dahi a déclaré jeudi que les réserves actuelles du pays en médicaments couvrent une période de 6 mois, soit la valeur de 8 milliards d’ouguiyas, avant de confirmer la disponibilité de 90% des médicaments réservés aux maladies chroniques.

Le ministre répondait à une question orale du parlement à propos d’une éventuelle amélioration du système de santé dans le pays.

S’agissant des infrastructures, le ministre a révélé que les travaux pour la construction de quatre nouveaux hôpitaux commenceront prochainement, en plus de l’hôpital du roi Selmane Ibn Abdel Aziz d’une capacité de 800 lits.

Dans son exposé le ministre a révélé que le nombre de citoyens bénéficiant des services de la caisse nationale d’assurance a atteint aujourd’hui 1.200.000, alors qu’il était seulement de 603.000 en 2019.

Parmi les assurés 100.000 sont des handicapés que le président de la république s’est engagé à assurer à travers la délégation générale pour la solidarité nationale et la lutte contre l’exclusion (TAAZOUR).

Le ministre a ajouté que la caisse assurance maladie prend en charge à 100% les personnes évacuées à l’étranger, avant d’affirmer que les engagements du président de la république dans le domaine de l’assurance maladie ont atteint des étapes avancées.

Ould Dahi a encore dit que son département envisage d’assurer auprès de la caisse, à l’horizon 2024, 500.000 personnes.

Il a enfin précisé que tous les centres de santé, les hôpitaux publics et privés et certaines pharmacies collaborent directement avec la caisse, l’assuré pouvant payer le pourcentage prévu, c’est-à-dire 10%.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2904

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)