16-06-2022 21:03 - Mauritanie : Expertise France s’engage dans la santé de la mère et de l’enfant [Photoreportage]
![Mauritanie : Expertise France s’engage dans la santé de la mère et de l’enfant [Photoreportage]](media/photos/photo/expert_france_MG_9999.jpg)
Jusqu’au 16 juillet, Expertise France en Mauritanie organise une exposition intitulée "Sages-Femmes, un engagement pour la santé de la mère et de l’enfant", à l’Ecole Nationale des Sciences Supérieures de la Santé.
Cette exposition, organisée en partenariat avec le ministère mauritanien de la Santé, Médicos del Mundo España, Santé Sud et l’Association Mauritanienne pour la Promotion de la Famille, s’inscrit dans le cadre du projet Temeyouz, financé par l’AFD et le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.
Le projet Temeyouz vise le renforcement du système de santé via l’amélioration des infrastructures sanitaires et le renforcement des capacités des personnels de santé avec un important travail au niveau de la santé communautaire.
La cérémonie de lancement a eu lieu ce mercredi 15 juin.
Le projet Temeyouz vise ainsi à assurer le droit aux soins de santé de qualité, notamment les soins de santé sexuelle et reproductive. Cette approche contribue à mieux protéger les femmes et à réduire les violences à leur encontre et, donc, à lutter contre les inégalités de genre.
Dans le cadre du projet, Expertise France travaille avec le Centre Nationale de Transfusion Sanguine afin d’assurer une meilleure disponibilité des produits sanguins de qualité au niveau national et au niveau régional, avec la création du premier Centre Inter-régional de Transfusion Sanguine (CIRTS), basé dans l’Assaba.
La Mauritanie est particulièrement touchée par la mortalité maternelle et infantile. Pour 100 000 naissances en Mauritanie, on dénombre 424 décès, tandis que la mortalité néonatale touche 22 nouveau-nés sur 1000. Face à ces chiffres, la Mauritanie a développé une politique nationale de santé à l’horizon 2030 qui a l’ambition d’améliorer la santé de la mère et de l’enfant.
Retour en images sur la cérémonie d’ouverture avec les allocutions du directeur général de l’Ecole Nationale des Sciences Supérieures de la Santé (ENSSS), Ahmedou Ould Armiyou, de la cheffe du projet Temeyouz, Sarah Pizzocaro, de l’ambassadeur de France en Mauritanie, Robert Mouillé et du secrétaire général du ministère mauritanien de la Santé, Mohamed Lemine Ould Mohamed El hadj.
Par Isselkha Idoumou Ivly
Pour Cridem




























