28-04-2022 09:38 - Chine : Pékin commence à fermer ses écoles face à une montée du Covid-19

Chine : Pékin commence à fermer ses écoles face à une montée du Covid-19

RFI - Après Shanghaï, c'est Pékin, la capitale chinoise, qui est en état d’alerte face à la vague Omicron. Depuis le début de la semaine, les 22 millions de Pékinois doivent se soumettre à des tests de dépistage Covid massifs. 48 cas de contaminations ont été rapportés mercredi. Cela a suffi à fermer la plupart des écoles ce jeudi matin.

L'école est finie, du moins en présentiel, comme l'explique cet audio envoyé sur la messagerie WeChat peu après 7h : « Bonjour les parents d’élèves, aujourd’hui les cours auront lieu en ligne ». Des cours en ligne dans les écoles primaires des districts de Chaoyang, Tongzhou, Xicheng, Dongcheng et Haidian, ça fait beaucoup de monde dans une capitale qui compte près d’un tiers de la population française.

Si on prend la carte, on a aujourd’hui le centre et l’est de Pékin, le nord-ouest aussi qui comptent des zones classées à risques, avec des résidences confinées.

Et comme souvent dans cette stratégie « Zéro Covid » de course de vitesse avec le virus, quand ça ferme, les habitants sont prévenus au dernier moment.

Les Pékinois se sont préparés

Sauf que cette fois, les Pékinois bénéficient de l’expérience des Shanghaïens. Les frigos et les placards sont pleins, en cas de verrouillage de la ville. Un scénario à la Shanghai que les autorités semblent vouloir éviter pour l'instant. Les jardins d’enfants sont également fermés ce jeudi, mais certaines classes dans certaines écoles resteront ouvertes en présentiel, notamment pour celle et ceux qui préparent le Gaokao, le bac chinois.

La ville n’est donc que partiellement endormie. Les rues sont plus calmes depuis lundi, de nombreux Pékinois travaillent à domicile, sortant uniquement pour faire les courses ou passer les tests de dépistage du Covid-19. Et vendredi soir, c’est le début des cinq jours de vacances de la fête du travail.

Des vacances là encore immobiles, comme souvent depuis deux ans, sachant que près de 70 mégalopoles chinoises sont aujourd’hui confinées ou semi-confinées. Avec les restrictions sanitaires, l’administration de l’aviation civile prévoit que le nombre des passagers, pour ces vacances du 1er mai, allait chuter de 77% par rapport à 2021.

Avec notre correspondant à Pékin,
Stéphane Lagarde



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 1616

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)