13-04-2022 15:19 - Plusieurs hospitalisations après la consommation de chocolats Kinder, 150 cas recensés en Europe

La France est touchée par une vague de rappels des produits Kinder contaminés à la salmonellose. Ce rappel touche également les gâteaux décorés avec des chocolats de la marque.
Des cas de salmonellose, liés à une « usine de production belge », ont été recensés dans neuf pays européens en l’occurrence la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Irlande, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède.
« Au 8 avril 2022, 150 cas confirmés et probables de Salmonella Typhimurium monophasique avaient été signalés », relèvent l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) dans un communiqué.
Les deux agences ont « identifié des produits à base de chocolat fabriqués par une entreprise dans son usine de production belge comme étant à l’origine du foyer épidémique de Salmonella », poursuivent-elles, sans mentionner le nom de Ferrero, géant italien de la confiserie.
La justice belge a ouvert une enquête lundi afin d’établir d’éventuelles responsabilités au sein de l’usine d’Arlon, fermée depuis plusieurs jours. Vendredi, l’agence belge de sécurité alimentaire (Afsca) lui avait retiré son autorisation de production, lui reprochant son manque de transparence sur un incident survenu à la mi-décembre.
A cette période, « S. Typhimurium avait été détectée dans un réservoir de babeurre de l’établissement belge de l’entreprise en question lors de ses propres contrôles », confirment l’EFSA et l’ECDC.
Par cridem.org avec agences
----