12-04-2022 23:09 - Le ministre des Pêches Mohamed Ould Abidine Ould Maayif en visite au port de Ndiago à Keur Macène

Le ministre des Pêches Mohamed Ould Abidine Ould Maayif en visite au port de Ndiago à Keur Macène

AMI - Le ministre des Pêches et de l'Economie maritime, M. Mohamed Ould Abidine Ould Maayif, a effectué, ce mardi, une visite d'inspection et d'information au port multifonction de N’Diago.

Sur place, le ministre a reçu des explications détaillées sur le fonctionnement du port, fournies par son directeur général, M. Isselmou Ould Sidi El Moctar Ould Hbib.

A l'issue de la visite, le ministre a déclaré au bureau régional de l'Agence Mauritanienne d'Information que cette visite lui a permis de prendre connaissance des composantes de cette installation qui comprend un ponton de pêche, un quai pour les navires de commerce, un atelier de réparation navale, et tous les équipements nécessaires qui permettent au port de jouer un rôle important et efficace dans l'intégration régionale, et plus particulièrement aux deux voisins que sont le Sénégal et le Mali de garantir leur importations.

M. Mohamed Ould Abidine Ould Maayif a affirmé que toutes les mesures qui permettraient au port de fonctionner ont été prises, notamment la construction de la route reliant le port, Nouakchott et Rosso, l’alimentation du port en eau et en énergie, l’installation des services des sapeurs-pompiers, de la gendarmerie, de la marine nationale et des garde-côtes chargés du contrôle de la pêche.

Il a ajouté que le port peut désormais recevoir des navires à grand tirant d’eau tel que le navire de la British Petroleum qui exploite le champ d'Ahmeim qui y accostera le 15 mai prochain.

Cela est la preuve, a-t-il dit, de la pleine fonctionnalité du port, notant que son ministère travaille à l'élaboration d'un plan pour l'exploitation des ressources maritimes dans la région et le déchargement des produits halieutiques au port, ce qui permettra de réduire la pression sur Nouadhibou, Nouakchott, et de développer une infrastructure de traitement des produits de pêche à N’Diago.

Le port de N’Diago comprend un port militaire, un port de pêche, un atelier de réparation navale d'une capacité de 70 embarcations par an, un quai d'amarrage de 80 mètres pour les navires marchands, et un autre quai d'amarrage pour la pêche traditionnelle.

Le port constituera également une infrastructure pour l'exploitation du gaz du champ Grand Tortue Ahmeim, qui devrait commencer à fonctionner d'ici 2023.

Au cours de cette visite, le ministre était accompagné du wali du Trarza, M. Mrabih Rabou Ould Bounenna Ould Abidine, du président de l’arrondissement administratif de N’Diago, du président de la Fédération nationale des pêches, de cadres du département et de plusieurs investisseurs privés.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1796

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)