07-04-2022 09:00 - Mauritanie : Nouakchott menacée par une grave crise alimentaire

Mauritanie : Nouakchott menacée par une grave crise alimentaire

Kassataya - En demandant l’appui financier de l’Alliance Sahel à l’occasion de son assemblée générale à Madrid, le gouvernement mauritanien veut anticiper la grave crise alimentaire à laquelle le pays pourrait se confronter dans quelques mois.

Les Mauritaniens s’attendent à vivre des moments difficiles dans deux mois. Une alerte du PAM que vient de confirmer la FAO pour l’Afrique de l’Ouest. Une course contre la montre pour le nouveau gouvernement de Ould Bilal qui n’a pas le choix que d’essayer d’anticiper une grave crise alimentaire qui menace les 4 millions de Mauritaniens dont une bonne partie pourrait mourir de faim.

C’est le sens de l’appui financier demandé à l’Alliance du Sahel par le ministre de l’Économie cette semaine à Madrid à l’occasion de son assemblée générale.

Cette situation est aggravée par la crise ukrainienne, lla crise sécuritaire au Sahel et la crise sanitaire provoquée par la pandémie covod-19. Les observateurs pointent une absence d’une politique cohérente agricole et la persistance du gouvernement à compter sur les aides financières internationales pour faire face à la hausse des prix des céréales et des denrées alimentaires.

Il est urgent de mettre fin à cette politique de mendicité qui perdure et qui empêche de mettre en place une véritable politique publique pour la sécurité alimentaire.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2278

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hamaodo (H) 07/04/2022 11:08 X

    tu es crédule bonhomme ;y'a aucune crise en vue a nouakchoot;ces truands veulent capter des devises ;aides et subventions non remboursables auprès des européens;et les VOLER. détourner comme d'hab;les magasins sont pleins de denrees;et meme c'est revendu au MALI.