31-03-2022 01:48 - Burkina Faso : Plus de 2 millions de personnes menacées par la crise alimentaire

Burkina Faso : Plus de 2 millions de personnes menacées par la crise alimentaire

20 Minutes - Plus de deux millions de personnes font face à une situation de crise alimentaire au Burkina Faso en raison dune baisse de la production céréalière du pays.

En 2021, elle a ainsi diminué de 10 % par rapport à l’année précédente. La différence entre la demande et la production est de 539.000 tonnes, selon un rapport du ministère de l’Agriculture publié mercredi qui parle du plus important déficit céréalier depuis cinq ans.

Résultat, « les céréales disponibles couvrent les besoins de consommation de la population à 93 % » au niveau national, précise le ministère dans son rapport. Mais les disparités entre les régions restent fortes.

Celles de l’est et du nord du pays, particulièrement touchées par les attaques djihadistes et dont l’approvisionnement est complexe, sont les plus en danger.

Chocs climatiques et insécurité

Sur les 2,3 millions de personnes menacées par cette crise alimentaire, 323.000 se trouvent en urgence pour la période de mars à mai 2022. Un chiffre qui pourrait approcher les 3,5 millions pendant la période de soudure entre les récoltes. Plus de la moitié des ménages agricoles (52 %) « n’arriveront pas à couvrir les besoins céréaliers avec leur propre production » et devront donc avoir recours à des importations, dans un contexte de hausse des prix, notamment en raison du conflit en Ukraine.

Selon le ministère de l’Agriculture, ces mauvaises récoltes sont à la fois dues aux chocs climatiques – longues séquences sèches, inondations – occasionnant une baisse généralisée des rendements et à des abandons de terres en raison de l’insécurité.

M.F avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1402

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)