19-03-2022 02:00 - Ghazouani visite Murcie où proviennent 25 % de toutes les exportations espagnoles en légumes

C’était l’une des étapes du séjour du président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en visite officielle de trois jours en Espagne.
Vendredi 18 mars, il s’est rendu à Murcie, dans le sud-est de l'Espagne, une région connue pour son dynamisme agricole, faisant d’elle, la deuxième région productrice de fruits et légumes d’Espagne.
Comme le prouvent les données officielles.
A titre d’exemple, au cours de la saison 2007/08, Murcie a expédié 1,8 million de tonnes de fruits et légumes hors d'Espagne ; dix ans plus tard, ces chiffres ont augmenté de 37,5%, dépassant 2,5 millions de tonnes. Le volume record des exportations a été atteint au cours de la campagne 2012-2013, avec 2,67 millions de tonnes exportées.
Dans le secteur des légumes également, la Région de Murcie a augmenté en 2018 son volume d'exportation de 6,5 %, pour atteindre 1 314 035 tonnes. L'augmentation en valeur a été plus modérée, avec une croissance de 2,2 % par rapport à la campagne 2016-2017, pour atteindre 1 224 millions d'euros. Le fait que la région de Murcie soit appelée « verger de l'Europe » repose sur le fait que 25 % de toutes les exportations espagnoles proviennent de cette région.
Point d’orgue de ce déplacement, la visite à Agromark, une société d'exportation qui produit et commercialise des fruits et légumes issus de ses propres récoltes. Pour rappel, le plus gros volume de la production de l’entreprise est destiné à l'exportation, le Royaume-Uni étant le principal destinataire de ses produits.
Avec une expérience de 40 ans, Agromark est aujourd’hui considéré comme une entreprise de prestige dans le secteur agricole.
« J’ai eu le plaisir de visiter la ville de Murcie pour en apprendre davantage sur ses diverses expériences dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie et autres. Nous nous réjouissons à la perspective de renforcer la coopération et les échanges dans divers domaines avec les acteurs économiques de Murcie et du Royaume espagnol en général », s’est réjoui le président Ghazouani, à l’issue de sa visite dans la région de Murcie où il a également rencontré le Chef du Gouvernement de la Province de Murcie, Fernando López Miras.
Des mots qui annoncent une coopération plus étroite entre la Mauritanie et l’Espagne dans le domaine agricole.
La Mauritanie a multiplié ces dernières années les investissements dans le domaine agricole ainsi que les surfaces cultivées pour améliorer le rendement de la production agricole.
Février dernier, les autorités mauritaniennes ont annoncé l’élargissement des missions de la Sonader pour assurer la souveraineté alimentaire du pays souvent confronté à la pénurie de légumes.
Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem
----