11-03-2022 18:03 - Crise alimentaire à la mi-2022 ?

Crise alimentaire à la mi-2022 ?

Le Calame - Citant les résultats du « Cadre harmonisé », madame Kinday Samba, représentante du Programme Alimentaire Mondial (PAM) auprès du coordinateur-résident du Système des Nations Unies en Mauritanie, a estimé que « plus de 660.000 personnes auront à affronter une crise alimentaire à la mi-2022, soit une hausse de 37 % par rapport à 2021.

Trente-trois moughataas devraient être particulièrement touchées ». Madame Kinday s’exprimait lors des travaux d'un atelier sur la restitution de l’état des lieux du mécanisme national de la gestion des crises et de l’action humanitaire, organisé par le commissariat aux Droits de l’Homme à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile, avec la collaboration du Système des Nations Unies en Mauritanie.

L’atelier permet de faire l’état des lieux et de promouvoir un consensus sur les recommandations- clés. Appuyé sur l’approche Nexus, il définit certaines informations importantes.

« Toutes ces indications », relevait la représentante du PAM, « mettent en exergue la nécessité de s’organiser de manière optimale pour des réponses humanitaires plus efficaces et efficientes ». Elle avait auparavant indiqué que la pluviométrie de la campagne 2021 avait été défavorable au développement normal des cultures, causant une carence généralisée de pâturages.

Et de souligner : « le déficit pluviométrique a hypothéqué la culture sous pluie, tandis que d’autres facteurs amplifiaient l’impact de la sécheresse : principalement les conséquences socio-économiques de la crise COVID-19 et l’inflation des prix des denrées alimentaires de base ».

Dans son discours d'ouverture des travaux, le commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile, monsieur Cheikh Ahmedou ould Ahmed Salem ould Sidi indiquait pour sa part que l’action sociale devient de plus en plus difficile compte-tenu des besoins qui dépassent de loin l'offre internationale.

« Pour faire face aux risques dus aux catastrophes de plus en plus nombreuses », relevait-il, « il est important d’améliorer l’efficacité des responsables nationaux dans la gestion de ces situations. Il faut mettre en place une réglementation, des stratégies et des politiques complémentaires ».

Et de préciser à cet égard : « Les différents secteurs impliqués ont manifesté leur adhésion à l’idée de fixer un cadre national renforcé permettant la gestion des chevauchements de manière plus efficace. […]

Tous les acteurs de l’action sociale, départements ministériels et ONG, ont un rôle important à jouer dans la mise en place d’une vision stratégique assurant une coordination globale et pérenne ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2012

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • pingpong (H) 11/03/2022 21:24 X

    On se réveillera un jour en se mangeant entre nous. Un pays qui importe tout, c'est celui qui va droit au mur. Aidont les agriculteurs à nous nourrir et garder l'argent en circulation aux mains des Mauritaniens!!!