20-02-2022 16:28 - Boghé : 18 milliards d'ouguiyas MRO pour soutenir l’agriculture à Dar El Avia, Ould Birom et Dar El Barka

Boghé : 18 milliards d'ouguiyas MRO pour soutenir l’agriculture à Dar El Avia, Ould Birom et Dar El Barka

AMI - Le ministre de l'Agriculture, M. Sidna Ould Ahmed Ely, a supervisé, samedi, dans le village de Ngourel relevant de la moughataa de Boghé, le lancement des travaux des infrastructures hydro-agricoles du projet d'appui à la transformation agricole en Mauritanie.

Le ministre a affirmé à cette occasion que l'agriculture a connu, au cours de la dernière période, malgré les répercussions négatives de la pandémie du Coronavirus, plusieurs réalisations et d'ambitieux programmes de développement qui auront un impact positif sur la production et la productivité et qui contribueront à la réalisation de la sécurité alimentaire et dans la lutte contre la pauvreté, l'exclusion et la marginalisation, en plus de la réunion des conditions appropriées pour permettre une vie digne aux populations locales.

Il a ajouté que ces réalisations ont englobé la construction d'infrastructures hydoagricoles en vue du développement et de la promotion du secteur agricole d'une manière générale et de rendre disponibles les moyens de production dans le but d'améliorer cette dernière et de renforcer la compétitivité.

Le ministre a précisé que le lancement de ce projet constitue la continuité des efforts du secteur agricole à travers la mise en place de projets structurants qui donneront une impulsion au développement et partant qui permettront le développement du secteur tout en offrant la possibilité de créer un climat propice à l'investissement et à l'amélioration de la production agricole au niveau de l'irrigué et des zones de décrue.

Le ministre a précisé que le coût global des infrastructures prévues dans la zone d'intervention du projet est estimé à 18 milliards d'anciennes ouguiyas qui permettront la création de 3700 opportunités d'emplois au profit de 42000 personnes reparties sur 6700 familles dans les communes de Dar El Avia, Ould Birem et Dar El Barka.

Il a remercié nos partenaires au développement, notamment le groupe de la Banque Islamique de Développement et la Banque Africaine de Développement pour les appuis qu'ils consentent en vue d'appuyer les efforts du pays dans le domaine de la réalisation des infrastructures.

Le ministre a visité les engins et le matériel mobilisés pour la réalisation du programme et ce après avoir écouté des explications techniques présentées le coordinateur du projet, M. Sidi Ould Ismail sur la nature des infrastructures prévues et les caractéristiques de la zone d'intervention.

Auparavant, le maire de Boghé, M. Ba Adama Moussa, avait prononcé un mot de bienvenue dans lequel il a insisté sur l'importance du projet et ce qu'attendent de lui les populations locales.

Il a en outre appelé à l'installation d'une unité de froid au profit des légumes dans la ville de Boghé dans le but de conserver la production locale qui se détériore souvent à cause de l'absence d'une telle unité de froid.

De son côté, M. Sow Moctar a, au nom des population des villages situés dans la zone d'intervention du projet, passé en revue les caractéristiques de cette zone agropastorale, précisant que les populations des villages bénéficiaires disposent de vastes terres agricoles.

Il est à noter que les infrastructures prévues dans le cadre de ce projet comportent des aménagement hydroagricoles.

Le programme comporte aussi le désenclavement des zones de production et l'appui à la production agricole.

Auparavant, le ministre avait visité le périmètre de M'Boubou pour les cultures maraichères qui couvre environ 70 hectares dont 20 sont actuellement exploités. Le périmètre a bénéficié d'une aide de la part du ministère composée d'intrants et de pesticides subventionnées.

Le lancement du projet s'est déroulé en présence du wali du Brakna, M. M'Rabih Rabou Ould Bounena Ould Abidine et des autorités administratives et sécuritaires dans la wilaya.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2328

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hamaodo (H) 20/02/2022 16:33 X

    bon ok évitons les effets d'annonce propres a ce gouvernement ;pourvu que les sommes allouées arrivent aux destinataires.