16-02-2022 22:30 - Le ministre de l’agriculture : « le rôle de la Sonader en régression et nous œuvrons à la restructurer »

Le ministre de l’agriculture : « le rôle de la Sonader en régression et nous œuvrons à la restructurer »

Sahara Médias - Le ministre mauritanien de l’agriculture Sidina O. Sidi Mohamed O. Ahmed Ely a révélé que le rôle de la société nationale pour le développement rural est en régression ces dernières années, avant d’annoncer une série de réformes auxquelles sera soumise cette société.

Le ministre a ajouté que la SONADER constitue une référence pour l’état dans le domaine agricole mais qu’elle a besoin aujourd’hui d’être restructurée afin qu’elle puisse retrouver son rôle.

Ould Ahmed Ely a ajouté qu’il a présenté en conseil des ministres une communication qui prévoit un ensemble de réformes de la société relatives à la gestion de l’eau dans le cadre de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal.

Les nouvelles réformes prévoient la gestion par la société des questions foncières au niveau de la rive du fleuve ce qui va lui permettre de mettre en place un plan complet des capacités foncières du pays afin que le secteur puisse encourager l’investissement privé, en plus de nouvelles filières agricoles comme par exemple les légumes.

Il a ajouté que la société aura le statut juridique et les moyens matériels pour l’entretien des infrastructures hydrauliques comme par exemple les barrages, en plus de l’encouragement des investissements privés nationaux et internationaux dans le domaine de l’agriculture.

En plus de cela « la SONADER harmonisera les modes de gestion des fermes collectives dans le pays sous leurs différentes formes, et disposera d’un réseau de vulgarisation agricole pour les petits agriculteurs et les investisseurs le long de la vallée. »

Dans sa réunion mardi, le conseil des ministres avait nommé à la tête de la société un nouveau directeur général en la personne de Khattri O. El Atigh, lui qui avait occupé différents postes de responsabilité dans le département de l’agriculture et le développement rural.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1597

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moukhabarat (F) 17/02/2022 11:48 X

    La Mauritanie n'a pas de stratégie agricole de ce nom autre que celle qui consiste à capter l'argent des bailleurs de fonds tandis que le paysan ordinaire et l'investisseur dans le secteur sont abandonnés. En 2010 il était question d'introduire la mécanisation dans la culture sous-pluie pour alléger le travail paysan... mais rien n'a été fait à part quelques motoculteurs introduits dans un environnement technique très sommaire et donc sans lendemains. Pour l'agriculture irriguée le paysan et le promoteur se débatent dans des problèmes qu'un Etat qui comprend les enjeux de nourrir son peuple devrait normalement prendre en charge: l'encadrement technique, la recherche, les travaux d'aménagement, les intrants, le désenclavement, la commercialisation etc...