11-02-2022 21:27 - Assainissement de Nouadhibou : Après l’annulation du marché, il faut rétablir le Groupe GSCA dans ses droits

Assainissement de Nouadhibou : Après l’annulation du marché, il faut rétablir le Groupe GSCA dans ses droits

Le Courrier du Nord - Le marché de l’assainissement de la ville de Nouadhibou lancé il y a quelque temps par l’Autorité de la Zone franche de Nouadhibou suivant un appel d’offres international, a été annulé pour d’obscurs motifs que l’opinion publique et la société adjudicatrice, le Groupe Sadafa Ould Cheikh Ahmed (GSCA), cherchent à comprendre.

GSCA qui a gardé le silence tout le long du processus, pour ne pas influé sur son cours normal, a organisé un point de presse dans lequel, tout en présentant ses activités à l’opinion publique, à travers ses quatre sociétés, explique aussi les tenants et aboutissants d’une annulation qui lui porte un énorme préjudice.

Ouvrant la conférence de presse, le jeune et très dynamique Zein Elabidine Ould Sadava Ould Cheikh Ahmed, Directeur général du Groupe qui comprend quatre sociétés (SPTP, SPCGCO, West LOG, MAURIHYDRO), a d’abord voulu mettre en exergue le rôle important que GSCA, dont la société mère a été fondée il y a trente pour devenir l’un des leaders dans son domaine d’activités (la pêche), joue dans le développement de Nouadhibou, la création d’emplois et la participation, de façon générale, à la volonté du gouvernement mauritanien à impliquer le secteur privé dans l’œuvre de construction nationale.

Concernant l’Appel d’offres lancé par l’Autorité de la Zone franche de Nouadhibou (AZFN), celui qui seconde son père dans la gestion d’un Groupe qui a à cœur d’être à l’avant-garde du développement d’une ville où il a concentré l’essentiel de ses activités a précisé avoir vu, en cet appel d’offres pour l’assainissement, une opportunité de faire quelque chose pour la ville où il est né, en dehors même de l’aspect purement commercial.

C’est pourquoi, dira-t-il, « avant de soumissionner pour l’appel d’offres lancé par la ZFN, nous avons pris le soin de bien nous préparer en engageant un bureau d’études français de renommée internationale, pour l’étude de faisabilité, sachant que nous avons déjà sur place 40%, par le biais de notre société West Log, de la logistique nécessaire pour entamer immédiatement les travaux de cette opération d’assainissement, sans mettre en avant « les contraintes du Covid-19 » ou « la nécessité de disposer du temps pour faire acheminer le gros du matériel de l’étranger ».

« C’est seulement après, poursuit Zine El Abidine Ould Sadava Ould Cheikh Ahmed, que nous avons commencé la recherche d’un partenaire stratégique spécialisé dans le domaine objet de l’appel d’offres et notre choix s’est porté sur le groupe ZOOMLION », avec lequel un protocole d’entente a été signé, mais GSCA a refusé que l’arbitrage se fasse à Londres ou en France, estimant que les juridictions nationales sont largement compétentes.

Dans ce point de presse, le directeur général a indiqué que la notation a donné au Groupe 100 points, mais que l’évaluation a été une surprise. Cependant, la politique suivie depuis l’engagement du processus était de garder le silence pour ne pas perturber le cours de l’opération dans son ensemble. Cependant, leurs collègues perdants se sont engagés dans la voie de la contestation, en protestant contre les résultats de l’appel d’offres auprès de l’autorité de la zone franche, alors qu’aucune pression de quelque nature qu’elle soit, n’a été exercée par GSCA pour obtenir ce marché pour lequel le groupe s’est bien préparé.

Ainsi, on peut vous assurer que si notre groupe avait eu le marché de l’assainissement de Nouadhibou, la capitale économique du pays présentera un tout autre visage à ses visiteurs et les problèmes qu’elle rencontre aujourd’hui dans ce domaine seront des souvenirs du passé. On peut aussi regretter la mise en berne, à cause de cette annulation, de la création de 200 emplois permanents et de 300 non permanents qui allaient profiter aux chômeurs de Nouadhibou.

M. Zine El Abidine Ould Sadava Ould Cheikh Ahmed a balayé d’un revers de la main les insinuations du premier contestataire prétextant que le marché a été attribué au plus disant. « Non, nous ne sommes pas le plus disant, et la loi est très claire sur la procédure à suivre dans le domaine ». Il a aussi réfuté l’allégation de l’autre concurrent qui parlait de « non respect des délais légaux », alors que 45 jours se sont passés entre l’annonce de l’AO et le dépouillement des offres.

L’amalgame créé sur les réseaux sociaux est malsain. « On a voulu faire croire que le marché est attribué au président de l’Union nationale du patronat de Mauritanie (UNPM), M. Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, alors qu’il n’en est rien. Oui, c’est mon cousin proche et nous portons le même nom, mais, je le répète, nous n’avons pas de partenariat avec cet homme respectable et le groupe GCCA appartient à mon père et la société concernée qui a obtenu le marché m’appartient », précise Zine El Abidine Ould Sadava Ould Cheikh Ahmed.

Au chapitre « questions-réponses », la seconde personnalité du groupe GSCA répond, à une question cherchant à savoir si la société est un fournisseur de la Zone franche, il répond : « demandez à la ZF ! Sur une autre concernant l’attribution au groupe GSCA de marchés suivant la procédure du gré à gré, il a répondu sans ambages par la négative assurant que les deux marchés dont il dispose (l’un au quai commercial du Port autonome de Nouadhibou, l’autre au centre commercial international) ont été obtenu suivant des appels d’offres internationaux dans lesquels « nous avons été les moins-disant », précise-t-il.

Sid'Mhamed Ould Mhaymed





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1959

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 11/02/2022 23:35 X

    Un article trop flou, trop large, un peu comme ces chalutiers russes qui ramassent tout sur leur passage. Quand vous dites (la société mère a été fondée il y a trente ??) trente minutes, trente heures, trente jours, trente mois, trente ans, trente siècles ???? Il faut toujours vérifier et lire avant d'appuyer sur Envoyer. Par contre, j'ai suivi la conférence de presse de Zein Elabidine Ould Sadava Ould Cheikh Ahmed, sur ma page Facebook et ses réponses étaient crédibles et convaincantes, je le dis comme je le pense. Pour ce qui est de la zone franche de NDB ,à part les dépenses faramineuses parties dans les frais de missions de son Président , les avances de salaires aux employés bidons et parfois fictifs et les payements des services non faits , cette autorité n’ a rien fait jusqu’ici ! Qu'on le veuille ou non, la zone franche est un frein au développement de la Ville Nouadhibou.