30-01-2022 17:49 - L'Assemblée nationale ratifie l'accord de partenariat UE-RIM en matière de pêche

L'Assemblée nationale ratifie l'accord de partenariat UE-RIM en matière de pêche

AMI - L'Assemblée nationale a adopté, au cours d'une séance plénière tenue dimanche, sous la présidence du premier vice-président de cette chambre, M. Ahamdi Ould Hamadi, un projet de loi portant accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre la Mauritanie et l'Union européenne, signé le 15 novembre 2021 à Bruxelles.

Le ministre de l'Agriculture, M. Sidina Ould Ahmed Ely, ministre des Pêches et de l’Économie Maritime par intérim, a expliqué dans son intervention devant les députés, que cet accord conclu avec l'Union Européenne, pour une durée de six ans, remplace l'accord accord en vigueur depuis 2006.

Il a ajouté que l'accord fixe un cadre de coopération entre les deux parties dans le domaine de la pêche maritime, et permettra aux flottes européennes de pêcher dans les eaux soumises aux lois mauritaniennes les quotas en sus des quantités exploitées par les flottes mauritaniennes.

Le ministre a souligné que l'accord est le fruit de trois années de négociation dans un contexte difficile marqué par les effets de la pandémie de Covid-19, notant qu’il a également été convenu de renouveler le protocole de mise en œuvre tous les cinq ans avec la possibilité de l'amender dans le cadre de la cadre de la commission mixte en fonction des conditions d'activité de la flotte et de l'état des stocks halieutiques.

Il a indiqué que le quota annuel total accordé dans le cadre de l'accord s'élève à un maximum de 287 000 tonnes, les petits pélagiques représentant 84% du quota total, notant que les céphalopodes ne sont pas inclus dans ce quota car ils constituent une richesse unique réservée aux investisseurs mauritaniens.

M. Sidina Ould Ahmed Ely a ajouté que l'accord prévoit que la Mauritanie percevra une contrepartie financière de 61,6 millions d'euros, en plus des redevances versées par les armateurs, dont la quasi-totalité a connu des augmentations.

Il a indiqué que cette compensation financière consiste en 57,5 millions d'euros de compensation pour l'accès des navires européens aux eaux mauritaniennes, en plus d'un appui sectoriel d'un montant de 4,125 millions d'euros, pour le financement d'activités spécifiques liées à la promotion du secteur et la préservation de la richesse halieutique.

Le ministre a attiré l’attention sur le fait que les navires européens sont tenus de décharger leur cargaison de poisson dans un port mauritanien où sont déterminées les quantités pêchées et où seront perçues les taxes et redevances dues à l’État.

Dans leurs interventions, les députés ont mis en relief l’importance de cet accord, qui a ajouté un certain nombre de critères ayant permis d’assurer que cette richesse bénéficie au pays tout en garantissant sa préservation à l’avenir.

Ils ont appelé à augmenter la performance de ce secteur en renforçant ses infrastructures et en mettant en place des industries de transformation qui garantissent une valeur ajoutée au produit national.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1869

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 31/01/2022 00:34 X

    le secteur de la pêche reste et restera une source de gaspillage et de corruption .tant que la mafia de la pêche n'est pas démantelée rien ne changera dans ce pays

  • hayerim (H) 30/01/2022 18:24 X

    Bravo! diront quelques uns et en premier lieu l'UE! Il y a de quoi, il faut dire, car on leur a vendu la tonne de poissons pélagiques (à 24% et pour 5 ans mini!) à, tenez vous bien, 214 euros seulement. La perte serait en moyenne au prix actuel de 200 Us $/T. Multipliez cela par 287 000 T et faites le compte de la perte du secteur de la pêche du pays! Bel exemple de coopération aquitable! Merci l'UE.