05-12-2021 20:16 - Agriculteurs de l’Adrar : le crédit « projet oasis » n’est octroyé qu’aux riches et influents

Agriculteurs de l’Adrar : le crédit « projet oasis » n’est octroyé qu’aux riches et influents

Adrar Info - Plusieurs appels et alertes émis par les agriculteurs de l’Adrar, parvenus à la rédaction du site web adrar.info, font état d’un ressentiment qui serait dû au manque de transparence dans l’octroi de crédits et prêts.

Les déclarations de Brahim Ould SaleK de la localité de M’Hairith, Sid’Ahmed Ould Cheikh de Oued Seguelil et Brahim Ould Soueilim de N’terguint, concordent- à peu de chose prêt – que les prêts et assistances en matériels octroyés par le projet Oasis (PDDO) - sensé venir en aide et appuyer le développement agricole et de palmeraies- ne profitent, en réalités, qu’aux personnes riches ou influentes, tant les procédures de les obtenir sont rendues délibérément compliquées et difficiles.

En cette période insurmontable, après six années sans pluie, disent-ils : « Nos associations locales ont adressé des demandes, sollicitant des crédits, afin de sauver et développer (acquisitions de pompes solaires, systèmes d’irrigation modernes, protection contre les déprédateurs, personnel etc..), le peu qui nous reste de palmeraies et champs maraichers, mais en vain!!!

Le blocage – selon les intervenants – se situe le plus souvent ,au niveau du service comptable qui, après consultation de dossiers, pourtant bien ficelés en bonne et du forme , se targue de rejeter ceux des groupes pauvres ,nécessiteux et sans appuis au profit des dossiers soumis par des personnalités influentes administrativement, politiquement ou par leurs richesses.

Les déclarants lancent un appel aux autorités compétentes et au président de la république , afin que cette situation prenne fin et que l’octroi des crédits , prêts et assistance du projet Oasis en Adrar, se fondent sur l’équité, la droiture et dans la transparence.

Il importe de rappeler que Les objectifs essentiels du projet Oasis visent à :

• Organiser les populations oasiennes en associations oasiennes en vue d’assurer la promotion du développement durable des oasis et, de constituer des partenaires privilégiés pour la miseen œuvre de tout programme socio-économique au profit des populations cibles,

• Créer les conditions favorables à un développement durable par la mise en place de système de crédit adapté aux besoins de populations et, la création d’activités génératrices de revenus,

• Réaliser les infrastructures de mobilisation des eaux de surface tant pour la culture de décrue que pour la réalimentation des nappes,

• Participer aux actions de lutte contre l’ensablement des oasis et des zones d’habitation,

• Participer à la lutte contre la pauvreté par le renforcement des infrastructures socio- économiques oasiennes (pistes de désenclavement, eau potable, santé, etc.). L’appui spécifique apporté aux femmes constitue à cet égard un objectif privilégié.

• Assurer la formation de cadres dans le développement participatif et des populations dans tous les domaines techniques et de gestion.

Adrar.info





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1633

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hamaodo (H) 05/12/2021 21:19 X

    et bien y'a des pauvres partout dans ce bled;s'il y'a argent y'a plus de solidarité épidermique ou raciale ;c'est connu chez mes parents bydanes;donnez aux pauvres d'abord au lieu d'engraisser les deja engraissés