22-11-2021 20:16 - Mauritanie/Accaparement des terres: Ngawlé appelle la communauté internationale à intervenir

Mauritanie/Accaparement des terres: Ngawlé appelle la communauté internationale à intervenir

Senalioune - En Mauritanie, les habitants de la localité de Ngawlé, dans le sud du pays, ont protesté contre l’expropriation de leurs terres par le gouvernement mauritanien.

Après mainte réclamations au sein du ministère de tutelle, les habitants se sont donnés à l’assaut, hier dimanche, pour arrêter les travaux dans leurs champs. Les habitants accusent le gouvernement de vouloir saisir leurs terres sans compensation en retour.

Des affrontements ont opposé policiers, faisant usage de gaz lacrymogène, blessant des jeunes et femmes. Une femme enceinte a reçu une matraque sur le ventre. Elle a été transférée par des citoyens, avec les moyens de bord, à la ville de Rosso pour évaluation.

Trois personnes de nouveaux arrêtées avec un total de 9 sur les 6 qui ont été arrêtées il y a une dizaine de jours pour protestation sur le même lieu.

Dans un message vidéo Al Housseinou Wade, un propriétaire des champs, lance un avertissement aux autorités et demande l’arrêt immédiat des travaux.

Monsieur Wade fait appel à tout le monde y compris la communauté internationale de venir en aide à la population de Ngawlé assiégée par les autorités.

Depuis plusieurs jours cette localité est victime d’accaparement des terres par le gouvernement du président Ghazouani qui depuis son arrivé au pouvoir a intensifié ces pratiques au niveau de la vallée, habitée par des noirs pauvres qui souffrent toujours de fortes inégalités raciales.

Par Rédaction



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 3
Lus : 2527

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Ibadou (H) 23/11/2021 13:52 X

    Ngnawlé vient de tout perdre comme les palestiniens ! Est ce qu'il existe maintenant, ou a jamais existé, une communauté internationale à l'écoute de ces problèmes. Trouvez une autre forme de lutte en comptant exclusivement sur vous mêmes !

  • mystere1 (F) 23/11/2021 10:23 X

    Oui @Hamado !C'est un signe grave, dans l'injustice, de ce qui se passe, dans ce pays malheureureux de son peuple !très abominable, ce qui s'est passé, de cet accident violent faite à cette dame enceinte !, en effet, mais où sont nos acteurs politiques, se disant, opposants et qui sont contre l'injustice ?, où sont les députés ? où est le ministre de la justice, en particulier ? non ! si ce dernier, ne réagit pas face à ces injustices d'accaparement et violences, alors, il est fautif, lui et le président en 1er lieu, dont le mutisme, face à ces cas d'accaparement, inquiète, au lieu de scruter à la loupe, les dangers, causés par l'injustice de certains tyrans, son excellence le raîss, est préoccupé, et excité, pour le tourisme à l'étranger, surtout vers l'eldorado Emirati, avec ces imarati, le tout concentré surtout, sur cette fameuse grande exposition à Dubaî, tandis que ses pauvres quelques concitoyens noirs opprimés, sont confrontés à des situations critiques, à vrai dire, @hamado, c'est que c'est la désunion des gens, surtout des noirs, qui en sont d'une part la cause, face à cette situation, que Dieu Secoure ces opprimés, des griffes de ces tyrans, car, ce pays n'est pas encore béni ! mais maudit !.

  • hamaodo (H) 22/11/2021 21:07 X

    pourquoi il y'a un black-out sur ce problème? pourquoi et pourquoi?personne ne bronche ni les ministres ni kane ousmane le modérateur ni les ong ni birame ni messaoud ni les haratines c'est quoi ca?